NOUVELLES DE LA CAN 2010 du 15 janvier 2010

15 jan 2010

NOUVELLES DE LA CAN 2010 du 15 janvier 2010



Programme du jour

Groupe B

A 18h30, à Cabinda : Côte d'Ivoire - Ghana

Un match entre mondialistes

Les Eléphants de Côte d'Ivoire rencontrent les Black Stars du Ghana pour un match couperet. Une défaite mettrait les poulains de Vahid Halilodzic en difficulté après le match nul (0-0) contre le Burkina le 11 janvier dernier. Didier Drogba et ses coéquipiers, présentés comme l'un des favoris de cette compétition, promettent de se racheter. L'entraineur national ivoirien pourrait titulariser Aruna Dindane d'entrée de jeu sur le front de l'attaque pour perforer la défense du Ghana. Les Blacks Star dont l'équipe a été recomposée avec l'incorporation de 6 champions du monde junior en leur sein et un adversaire sérieux. Michael Essien, capitaine de cette formation qui avait terminée 3ème de la dernière CAN et ses partenaires doivent empocher les 3 points de la victoire avant leur dernier match contre les Etalons le 19 janvier prochain. On devrait assister à l'opposition de deux styles, vif, technique des ghanéens, plus lent mais aussi technique des ivoiriens.
C'est un match entre deux mondialistes qui promet.

Faits marquants :

Groupe A

L'Algérie se relance, l'Angola se rachète, le Mali peine

Les Fennecs d'Algérie se sont relancés hier dans la course aux ¼ de finales hier après leur court mais précieux succès face aux Aigles du Mali (1-0).But d'Alliche à la 43 ème minute. Stephen Keshi, coach du Mali a décidé de laisser sur le banc de touche le buteur Sévillan, Frédéric Oumar Kanouté. Seydou Keita , Mamadou Diarra et leur coéquipiers n'ont pas réussit à résoudre l'équation algérienne et sont en difficulté pour la suite. En première heure, les Palencas Negras ont défait les Malawites (2-0). L'inévitable Flavio et le technicien Manucho ont redonné espoir à leurs supporters. Bien en place, disciplinés tactiquement, ils ont logiquement pris le dessus sur les Flammes du Malawi. Les Palencas Negras sont en tête de ce groupe A dans lequel, les deux places qualificatives pour les ¼ de finales n'ont pas encore trouvées preneurs.

Classement dans groupe A:

1er : Angola, 4 points, 2ème : Malawi, 3 points et 3ème Algérie ,4ème Mali, 1 point

Classement des buteurs :

Trois buts

Flavio Amado (Angola)

Deux buts :

Emad Meeteb (Egypte)

Seydou Keita (Mali)

Mateus Manucho (Angola),

Un but

Daniel Cousin, (Gabon), Ahmed Hassan(Egypte), Frédéric Kanoute(Mali), Mustapha Yattabaré (Mali), Razak Omotouyossi(Bénin), Russel Mwafulirwa, David Banda, Gonçalves Fumo (Malawi), Almiro Lobo, Elvis Kafoteka (Mozambique), Jacob Mulenga (Zambie), Zouhaier Dhaouadhi (Tunisie), Rafik Alliche (Algérie).

Le Togo rend hommage aux siens

Les togolais se rendront sans doute nombreux au Palais des congrès de Lomé pour un dernier hommage à Stanislas Oclo, ex-chargé de communication de la fédération togolaise de football et Amelete Abalo, ex-coach adjoint des Eperviers qui ont perdu al vie lors de l'attaque dont à été victime cette équipe le 8 janvier dernier à Cabinda. L'après-midi un match opposera les Eperviers à la formation Média Football Club, équipe composé de journalistes du Tog