REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 15 JANVIER 2010

15 jan 2010

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 15 JANVIER 2010



Daloa : L'ONUCI veut renforcer sa collaboration avec la presse locale
Agence ivoirienne de presse (AIP)

Daloa, 14 jan (AIP) – La nouvelle responsable du Bureau de l'information publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Fatoumata Coulibaly a rencontré mercredi les correspondants régionaux de presse et les agents de la radio locale ''Tchrato'', dans le cadre d'une cérémonie de prise de contact visant une meilleure collaboration. Mme Coulibaly qui était accompagnée des principaux responsables onusiens locaux, notamment le Commandant de la police des Nations Unies du secteur Ouest, et Mme Diane Pezzini, coordinatrice des bureaux ONUCI du secteur Ouest, a indiqué qu'il s'agissait de faire connaissance avec tous les acteurs de la presse en vue de renforcer la collaboration et la confraternité, afin de mieux partager les informations. (...)


Affaire « 429.000 électeurs frauduleux »
Nord Sud

« Le camp présidentiel vient de porter le fer dans le flanc de la CEI et notamment de son président, Beugré Mambé, en saisissant la justice pour faire la lumière sur l'affaire des 429.000 enrôlés clandestins.

Le procureur de la République saisi hier
(...) c'est en raison de la gravité des implications des faits dénoncés par la presse que les dits faits, qu'il s'agisse de rumeurs ou de faits avérés, qu'il s'agisse de tentatives ou d'actes réalisés, doivent faire non PAS l'objet d'un débat politicien dans la presse, mais d'une enquête judiciaire pour les Ivoiriens en soient informés. Je tiens à rappeler que le droit de savoir ce qui s'est passé est un droit non négociable pour les Ivoiriens. L'insistance avec laquelle les acteurs politiques de l'opposition ont demandé et obtenu la direction de la Commission Electorale Indépendante, pour organiser les élections eux-mêmes, donnent le droit à chaque Ivoirien en cas d'allégations de fraude de savoir ce qui s'est passé. C'est pourquoi le Ministre de l'Intérieur chargé par l'article 3 du decret 2007 458 du 20 avril 2007 portant attribution des membres du gouvernement, de la police administrative des opérations électorales de toute nature, a pris la décision de saisir le procureur de la République près le tribunal de 1ere instance d'Abidjan Plateau, à l'effet de diligenter une enquête dans les délais les plus brefs, relativement à cette affaire. »

« Les informaticiens présumés coupables jugés aujourd'hui »
Notre Voie (Tendance FPI)
« Les informaticiens présumés coupables dans l'affaire Beugré Mambé au nombre de deux seront jugés aujourd'hui à 11h au tribunal de 1ere instance de Daloa selon des sources généralement bien introduites. Ainsi MM. N'Chou Badou et le prénommé Gabin, tous les deux informaticiens seront jugés selon la procédure de flagrant délit.

AFFAIRE ''FRAUDE SUR LA LISTE ELECTORALE'': Beugré Mambé rompt le silence

L'Inter

« Jamais je n'ai inscrit le nom de qui que ce soit en faveur de quelqu'un d'autre sur la liste électorale provisoire. Jamais ! », a martelé M. Mambé, dont les propos nous ont été rapportés hier par ses services. « Aujourd'hui, on m'attaque, on me traite de tous les noms, mais je ne dirai rien. Si vous arrivez quelque part qu'on m'insulte, qu'on me vilipende, ne dites rien, ne faites surtout pas d'histoires », a conseillé le président de la CEI. Beugré Mambé a demandé à ses hôtes Atchans de prier Dieu afin qu'il continue de soutenir la Côte d'Ivoire. « Dieu m'a dit de me taire et qu'il mènera mon combat », a-t-il révélé, avant d'insister sur le fait qu'il n'aurait jamais inscrit, de façon frauduleuse, le nom de quelqu'un sur la liste électorale. D'ailleurs, a fait remarquer Beugré Mambé, ''la technologie mise sur pied ne permet pas de frauder. »

« Le CNRD réclame la réorganisation de la CEI »
Fraternité Matin

« (...) Au regard de la gravité de la faute commise par Beugré Mambé, le CNRD le condamne pour avoir déshonoré la prestigieuse institution qu'est la CEI. Mais aussi exige sa démission. Et la radiation de son complice de « son complice, Jean Baptiste Gomis », sans préjudices des suites judiciaires à donner. Le CNRD demande avec insistance que l'ensemble du processus soit audité. Et que tout le fichier primaire fasse l'objet d'un retraitement en toute transparence.(...) LE CNRD lance un appel pressant au président de la république et premier ministre afin de prendre les dispositions nécessaires pour réorganiser la CEI.(...) »

Menace sur la sortie de crise. Affi N'guessan (Fpi) : ''Nous n'allons pas continuer le processus avec Mambé''
Soir Info

« Le Premier ministre vient de créer un comité d'arbitrage sur l'affaire des 429000 électeurs que la Cei a croisé positivement récemment. Bonne décision ou pas, pour le Fpi ? Pascal Affi N'guessan : Au-delà du comité d'arbitrage, je ne sais pas quelle est la mission qui leur est confiée. Mais nous, nous avons parlé d'un audit du fichier. Si donc ce comité a pour mission d'auditer le fichier pour rassurer l'opinion nationale et les acteurs politiques, de ce que les 429000 électeurs qui ont été injectés sur ce fichier ont pu être bel et bien retirés, cela correspond à l'une de nos revendications. A savoir, l'audit du fichier électoral. Mais, il faut aller au-delà de cette commission pour d'abord obtenir la démission du président de la Commission électorale indépendante. »

« Fraude sur la liste électorale: Alcide Djédjé aux Etats-Unis avec un dossier en béton sur Beugré Mambé »
L'Intelligent d'Abidjan

« Depuis quelques jours, le conseiller spécial du chef de l'Etat est aux Etats-Unis. L'ambassadeur Alcide Djédjé se rend au siège des Nations Unies pour un exposé sur la nouvelle situation en Côte d'Ivoire, marquée par la découverte d'une liste de 429.000 personnes qui devait, selon les accusations du chef de l'Etat Laurent Gbagbo, être intégrée à la liste électorale définitive. Au cours de son séjour, Alcide Djédjé doit rencontrer plusieurs personnalités, dont le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. Mais les événements malheureux survenus en Haïti ont perturbé le calendrier de rendez-vous du diplomate ivoirien, qui entend convaincre les instances de l'ONU et les membres du Conseil de sécurité, sur la gravité des faits reprochés au président de la CEI. Robert Mambé Beugré défraie l'actualité en Côte d'Ivoire depuis quelque temps. Le camp Laurent Gbagbo l'accuse de tripatouillage de la liste électorale provisoire, ce que rejettent avec force les partis politiques de l'opposition. »

Affaire « la présidence accuse la CEI de falsifier le fichier électoral »
Le Nouveau Réveil

« Les jeunes Tchamans par la voix de Cyril Kouadio ont mis en garde Blé Goudé. »
« Si tu n'arrêtes pas tes menaces contre Mambé, tu nous trouveras sur ton chemin. »
« (...) Nous voulons demander à Blé Goudé, à la galaxie patriotique et à la jeunesse de la mouvance présidentielle de faire attention. C'est vrai, certains fois, Blé Goudé a lancé des appels à la haine qui ont quelque fois occasionné des morts. (...) Cette fois ci, Mambé qui est un Ebrié, un Atchan, nous disons à Blé Goudé ca suffit !.S'il continue ses menaces il trouvera devant lui des jeunes Atchan. ! (...) »

« Le RHDP n'exclut pas de quitter le gouvernement »
L'Intelligent d'Abidjan
« Suite à la sortie du ministre de l'intérieur, les radicaux du PDCI et du RDR veulent obtenir la sortie de leur parti au gouvernement pour ne pas se rendre complice « de la forfaiture » selon leur expression. (...) »

« Face aux provocations du camp présidentiel,
Soro convoque son cabinet des FN aujourd'hui à 14h pour trancher »
Le Nouveau Réveil

« Les forces Nouvelles se retrouvent cet après midi en toute urgence au cabinet de leur premier responsable au Golf Hotel , en vue de prendre position dans la crise qui secoue présentement la classe politique suite à l'accusation de fraude sur la liste électorale que le camp présidentiel porte contre le président de la CEI. »