Mme Mindaoudou réitère le soutien de l’ONUCI et du Système des Nations Unies aux initiatives de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire

précédent suivant
19 aoû 2013

Mme Mindaoudou réitère le soutien de l’ONUCI et du Système des Nations Unies aux initiatives de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Madame Aïchatou Mindaoudou, a pris part, ce dimanche 18 août 2013 à Abidjan, à la cérémonie de restitution des Etats Généraux de la réconciliation par les femmes, en présence du Président de la Commission Dialogue, Vérité, Réconciliation (CDVR), Charles Konan Banny.



Cette restitution, organisée par le Réseau Ivoirien des Femmes pour la Réconciliation (RIFR), avait pour l'objectif de faire la revue des initiatives et consultations entreprises par les associations féminines dans le processus de réconciliation, d'en évaluer les résultats et de formuler des recommandations pratiques pour la CDVR.



« Je vous indique l'entière disponibilité de l'ONUCI et du Système des Nations Unies à renforcer leur soutien aux initiatives de réconciliation nationale à travers un partenariat stratégique avec la Commission Dialogue, Vérité, Réconciliation (CDVR) », a déclaré la Représentante spéciale lors de la cérémonie de clôture.



Mme Mindaoudou a exprimé la satisfaction de l'ONUCI et du Système des Nations Unies de voir les femmes ivoiriennes « pleinement impliquées dans le processus de réconciliation nationale». Elle a plaidé pour une dynamique irréversible estimant que c'est un défi à relever ensemble.



En outre, Mme Mindaoudou a souligné que « l'établissement du Réseau Ivoirien des Femmes pour la Réconciliation (RIFR) et ses réalisations augurent d'une bonne prise en charge de la dimension genre dans les programmes et processus de réconciliation nationale constituant par la même occasion une autre illustration de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies ».



Le Président de la CDVR, Charles Konan Banny, a remercié la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Madame Aïchatou Mindaoudou, pour sa participation à cette rencontre. M. Banny a annoncé le démarrage imminent des audiences publiques et a souligné que le temps des victimes et de la réparation de la justice est arrivé.