MESSAGE AU PERSONNEL DE L’ONUCI DU REPRESENTANT SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES POUR LA COTE D’IVOIRE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

19 sep 2008

MESSAGE AU PERSONNEL DE L’ONUCI DU REPRESENTANT SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES POUR LA COTE D’IVOIRE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

[Abidjan, 19 septembre 2008]

Mes chers collègues et amis,

En septembre 2001, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la date du 21 septembre pour la célébration de la Journée Internationale de la Paix.

La célébration de la journée internationale de la paix est devenue effective pour la première fois en 2002. Par un hasard de l'histoire, elle est intervenue trois jours après le déclenchement du conflit ivoirien. L'Assemblée Générale des Nations Unies, en instaurant cette journée, voulait en faire un moment de cessez-le-feu et de non violence et appelait les nations du monde à respecter l'absence d'hostilité au cours de la journée.

En Côte d'Ivoire, la Journée Internationale de la Paix se déroule, cette année, sous de bons auspices grâce aux nombreuses avancées enregistrées vers la sortie de crise, dont la plus récente est le démarrage de l'opération d'identification et de recensement électoral.

Six ans après le début de la crise, la paix définitive n'a jamais paru aussi proche. Des progrès ont été réalisés grâce à la contribution de tous, surtout des ivoiriens et de leurs dirigeants. Je voudrais lancer un vibrant appel à toutes les parties, particulièrement aux ex- forces belligérantes, à continuer de maintenir le climat apaisé que l'on note si heureusement à travers tout le pays.

En cette journée solennelle, oeuvrons ensemble pour assurer la quiétude des populations et ainsi créer les conditions de leur participation à des élections qui soient ouvertes, libres, justes et transparentes. Pour terminer, je me permets de répéter le slogan de l'ONUCI »Travaillons ensemble. Vous sortez de la crise. Nous sortons de la Côte d'Ivoire ».