LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX SOUS DE BONS AUSPICES EN COTE D’IVOIRE, ESTIME LE CHEF DE L’ONUCI

précédent suivant
19 sep 2008

LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX SOUS DE BONS AUSPICES EN COTE D’IVOIRE, ESTIME LE CHEF DE L’ONUCI

Abidjan, le 20 septembre 2008... La Journée Internationale de la paix se déroule sous de bons auspices en Côte d'Ivoire grâce aux nombreuses avancées enregistrées vers la sortie de crise, dont la plus récente est le démarrage de l'opération d'identification et de recensement électoral a déclaré, à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi.

Dans un message rendu public à l'occasion de la Journée Internationale de la Paix, M. Choi a exhorté les acteurs du processus de paix ivoirien à travailler ensemble pour instaurer une paix définitive dans le pays.

Le Représentant spécial a lancé un appel vibrant à toutes les parties, particulièrement aux ex-forces belligérantes, pour qu'elles continuent de maintenir le climat apaisé qui prévaut dans le pays. Afin de réaliser la paix définitive, M. Choi a exhorté toutes les parties à œuvrer ensemble pour assurer la quiétude des populations et asseoir les conditions de leur participation à des élections libres, justes et transparentes.

Adoptée le 21 septembre par l'Assemblée générale des Nations Unies la Journée Internationale de la Paix est destinée à observer un moment de cessez-le-feu et de non violence. Les nations du monde sont invitées à respecter l'absence d'hostilité au cours de la journée.