Marcory-Anoumabo : les populations s’engagent à promouvoir la réconciliation nationale et le développement local

précédent suivant
7 nov 2014

Marcory-Anoumabo : les populations s’engagent à promouvoir la réconciliation nationale et le développement local





La caravane de sensibilisation de proximité de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a marqué une halte, ce mercredi 5 novembre 2014, au village d'Anoumabo de la commune de Marcory, dans le district autonome d'Abidjan.



Cette rencontre d'information, de formation et d'échanges avec les populations de la localité a porté sur le thème ''La contribution des populations d'Anoumabo dans la consolidation de la paix, la promotion de la réconciliation nationale et le développement local''. Elle a enregistré la participation de près de cinq cents invités parmi lesquels des autorités administratives, coutumières et religieuses. L'on a également noté la présence de nombreux représentants de groupements de femmes, mouvements de jeunesse et des élèves.







Dans son intervention, l'adjoint au Maire, Guillaume N'Guessan, s'est vivement réjoui de la pertinence de l'initiative de l'ONUCI. « En créant cette plateforme d'échanges avec toutes les composantes des populations, l'ONUCI favorise la consolidation de la paix dans notre village peuplé de plus de 100 000 âmes dont la moitié provient de plusieurs pays de la sous-région », a-t-il déclaré.



Prenant la parole, la Chef de délégation de l'ONUCI, Daniela Lupas, a exhorté les populations à s'approprier les valeurs démocratiques fondées sur la paix, la tolérance, la promotion de la cohésion sociale et le développement durable. Elle a par ailleurs, rappelé que « dans la perspective des élections de 2015, l'ONUCI continue d'apporter son appui à la conduite de toute activité susceptible de renforcer la cohésion sociale à l'effet d'aboutir à une réconciliation idoine entre tous les habitants de ce pays ».







La seconde étape de cette rencontre a été marquée par des présentations animées par des fonctionnaires de l'ONUCI et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) sur les thématiques liées à la promotion et la protection des droits de l'Homme, la paix et les violences basées sur le genre, la sécurité et le développement. Les participants ont également été instruits sur les axes prioritaires de la Résolution 2162 du Conseil de sécurité des Nations Unies et sensibilisés sur la pandémie du VIH/SIDA et la maladie à virus Ebola, sensibilisation suivie d'une séance de lavage des mains organisée par un agent du ministère de la Santé et de la lutte contre le SIDA.



Par la suite, il y a eu des échanges fructueux et enrichissants avec les populations, notamment avec les jeunes, qui ont vivement déploré le chômage dont ils sont victimes et qu'ils considèrent comme étant une entrave à la cohésion sociale et à la paix.



La cérémonie a pris fin après le message de remerciements à l'ONUCI délivré par le Chef du village d'Anoumabo, Nanan Nicodème Gangan.