L’ONUCI forme les chefs traditionnels et de communautés d’Ogoudou aux techniques de prévention et de gestion pacifique des conflits

précédent suivant
7 nov 2014

L’ONUCI forme les chefs traditionnels et de communautés d’Ogoudou aux techniques de prévention et de gestion pacifique des conflits





Les chefs de 15 villages et de différentes communautés de la sous-préfecture d'Ogoudou, localité située à 25 km à l'est de Divo, ont pris part, mercredi 5 novembre 2014, à un atelier de renforcement des capacités initié par le bureau régional des Affaires civiles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Divo.



L'objectif était de rappeler ou d'apprendre aux participants, auxquels se sont joints quelques leaders d'associations de jeunesse et de femmes, les techniques de maintien de la cohésion sociale. Une initiative jugée opportune au regard des nombreux conflits fonciers et communautaires courants dans cette sous-préfecture. L'atelier qui portait sur le thème ''les techniques de prévention et de gestion pacifique des conflits'' a été préside par le Sous-préfet d'Ogoudou, Constant Loan.



Au cours de cette rencontre, Tanoh Eba Kouakou du bureau des Affaires civiles a suggéré aux participants, en matière de prévention des conflits, d'approcher les parties concernées afin de comprendre les causes des conflits et passer ensuite à la phase de leur extinction. « Cela nécessite une écoute active, le dialogue, la négociation, la médiation », a-t-elle dit.







Le responsable du bureau régional des droits de l'Homme, Etienne Allou Koffi, a quant à lui, interpellé les leaders communautaires de la sous-préfecture d'Ogoudou, sur la nécessité de maintenir la paix à travers le pardon et d'éviter les actes de vengeance. Il les a, en outre, exhortés à utiliser les voies légales pour le règlement de leurs différends.