Séminaire international sur le DDR: les participants effectuent une visite de terrain à Bouaké

précédent suivant
7 nov 2014

Séminaire international sur le DDR: les participants effectuent une visite de terrain à Bouaké





Voir de près les réalisations en matière de désarmement, de resocialisation, de formation mais aussi de réinsertion des ex-combattants, c'est l'objectif de la visite de terrain effectuée, le jeudi 6 novembre à Bouaké, par les participants du séminaire international sur le partage de l'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) des ex-combattants, organisé conjointement par l'Autorité du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réintégration (ADDR), l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).



La Chef de l'ONUCI, Mme Aïchatou Mindaoudou, a pris part à cette visite de terrain. Elle était en compagnie d'une forte délégation venue d'Abidjan composée du Directeur de l'ADDR, Fidèle Sarassoro, de plusieurs ambassadeurs notamment ceux de France, d'Allemagne, du Japon, d'Afrique du Sud, de hauts responsables du PNUD et de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), d'autorités nationales et d'experts internationaux en charge de processus DDR dans d'autres pays tel que la Centrafrique, le Mali et la République Démocratique du Congo, ainsi que des médias.







Plusieurs étapes ont marqué cette journée qui a débuté par la visite des ateliers de désarmement au cours de laquelle les participants ont assisté à un exercice de simulation de désarmement-démobilisation d'un ex-combattant à travers le suivi d'un circuit du dépôt d'armes.



Cette étape a été suivie par la visite du Centre de resocialisation qui a permis à la délégation de s'imprégner des différents modules et méthodologies utilisées pour faciliter la réinsertion d'un ex-combattant dans la société et son retour à la vie civile.



Présentant les objectifs principaux de la phase de resocialisation, le Directeur de l'ADDR, Fidèle Sarassoro, dira qu'elle permet, entre autres, de redonner confiance à l'ex-combattant et de le rassurer sur son cadre de vie futur, professionnel et sociétal.







La Chef de l'ONUCI, Mme Mindaoudou, a apprécié le mode de fonctionnement du Centre de resocialisation. Elle a remercié les stagiaires pour avoir accepté de déposer les armes afin de se soumettre à un programme de resocialisation. Elle les a exhortés à démultiplier les connaissances acquises au niveau de leur entourage.« Nous comptons sur vous pour être la

locomotive de la citoyenneté en Côte d'Ivoire, après tous les traumatismes que vous avez connus. J'apprécie l'excellent travail qui a été fait en Côte d'Ivoire

», a-t-elle lancé avant de réitérer sa disponibilité et celle des Nations Unies à continuer à soutenir les efforts de l'ADDR. Elle a également lancé un appel à tous les partenaires afin de soutenir la Côte d'Ivoire pour l'atteinte de l'objectif de juin 2015 qui marque la fin du processus de DDR.







La visite des sites de réintégration collective et individuelle, notamment le Centre de valorisation des déchets plastiques et le Centre de formation de l'ONUDI au Collège d'enseignement technique de Bouaké, suivie d'une conférence de presse ont clos cette visite de terrain.