Man accueille la caravane des écoles de l’ONUCI

précédent suivant
12 mai 2008

Man accueille la caravane des écoles de l’ONUCI

Abidjan, le 10 mai 2008... La capitale de la région des 18 Montagnes, Man, a abrité le 08 mai 2008, la caravane des écoles organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Le Lycée Moderne de la ville a accueilli à cette occasion, plus de 1000 élèves provenant d'une dizaine de lycées et collèges.

Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Monsieur Malick Faye, a félicité et a encouragé les populations de Man pour la cohabitation harmonieuse entre les communautés d'origine et de cultures différentes. "L'ONUCI pense que la jeunesse doit être pris en compte dans toutes ses actions", a-t-il dit pour expliquer le sens de l'organisation des caravanes des écoles par la mission onusienne. Il a enfin invité les élèves à poursuivre la promotion de la cohabitation pacifique auprès de leurs parents.« La communauté internationale compte sur votre abnégation pour servir de vecteur d'amour, de paix et de tolérance », a-t-il indiqué.

Le représentant des élèves a souligné l'importance de la paix, "sans laquelle, il n'y aurait pas d'école". Il a relevé que sans l'école, les élèves, cet avenir de la Côte d'Ivoire seraient abandonnés à eux-mêmes et seraient à la merci de la drogue et d'autres fléaux du monde actuel. Il a sollicité l'appui de l'ONUCI pour la résolution de certains problèmes scolaire à Man, notamment la réhabilitation du Lycée Municipal avant la rentrée scolaire 2008-2009, la réhabilitation et l'équipement du local destiné à la bibliothèque, la construction de latrines et d'une salle des professeurs.

Le Principal du Collège Moderne de Man, Monsieur Edoukou Krou a remercié l'ONUCI pour l'initiative visant à faire des élèves des messagers de paix. Il a également sollicité l'appui de l'ONUCI pour la réhabilitation de certains bâtiments du collège et leur équipement en 500 tables-bancs. Il a aussi appelé à un plaidoyer auprès des autorités pour l'affectation d'une trentaine d'enseignants titulaires et pour l'électrification de l'école.

Monsieur Guei Tioulé Blaise, représentant le directeur régional de l'éducation nationale (DREN), a salué l'ONUCI pour l'organisation de la caravane des écoles dont la "raison est de soutenir les écoles pour les encourager à se transformer en instrument de paix.
« L'école bannit toute forme de discrimination. L'école donne à chacun la place qu'il mérite par son travail », a-t-il dit. Il s'est dit reconnaissant à l'égard des agences du Système des Nations Unies dont les efforts ont permis de maintenir les écoles ouvertes lors de la crise.

En plus de la présentation des sections de l'ONUCI, dont celle du VIH/SIDA, du DRR, de l'Assistance Electoral, des Affaires civiles, de la Protection de l'Enfance, du l'Information publique ainsi que la Force, plusieurs temps forts ont dominé la caravane des écoles de Man. C'est le cas des activités littéraires et culturelles telles que la déclamation des poèmes, les chants, ainsi que des sketches. Neuf écoles ont participé à un Jeu de crack pour la paix qui a finalement été remporté par le Lycée Moderne de Man.

- Voir les photos