Les radios de proximité pour la promotion d'une éducation citoyenne

précédent suivant
13 mai 2008

Les radios de proximité pour la promotion d'une éducation citoyenne


Abidjan, le 13 mai 2008....La Division de l'Information de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé du 5 au 9 mai 2008 à Daloa, une formation à l'attention des radios de proximité sur le thème de ''l'éducation citoyenne en période électorale''. Une quarantaine de représentants de stations rurales, communautaires ou municipales de l'Ouest et du Nord de la Côte d'Ivoire ont pris part à la formation, qui visait à apporter un appui au processus de paix et de réconciliation nationale et au bon déroulement des élections.

La formation, assurée par M. Abdou Latif Coulibaly, journaliste, écrivain sénégalais, a porté sur des sujets tels que les principes fondateurs du journalisme et des mythes qui entourent ces principes. Durant cinq jours, les questions d'éthique et de déontologie, le processus radiophonique appliqué à l'éducation citoyenne et les genres rédactionnels ont été développés. Les participants ont examiné leur rôle en tant que radios de proximité pour une promotion efficace d'une éducation citoyenne, qui contribuerait à la mise en place de conditions optimales d'une élection libre et transparente en novembre prochain en Côte d'Ivoire. La formation a permis la réalisation d'exercices pratiques qui ont consisté en des reportages sur le terrain.

Cette formation a été également marquée par l'intervention de M. Sylvain Semilinko, Directeur d'ONUCI FM, qui a entretenu les participants sur le rôle de la radio onusienne en Côte d'Ivoire et sur les perspectives de coopération avec les radios de proximité notamment dans le domaine de la coproduction et de la fourniture de programmes prêt à diffuser.

Des recommandations et des motions de remerciements ont été adressées à l'ONUCI, lors de la cérémonie de clôture au cours de laquelle des certificats de participation furent remis aux participants. Au cours de cette cérémonie le président de l'Union des Radio de proximité de Côte d'Ivoire (URPCI), M. Karamoko Bamba a rappelé la responsabilité sociale des radios de proximité pour le développement des communautés locales. Revenant sur l'importance du professionnalisme et la rigueur, il a mis l'accent sur la nécessité de poursuivre les activités de renforcement de capacités à l'attention des radios de proximité.