Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI-12 /05/2008

12 mai 2008

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI-12 /05/2008

LE REPRESENTANT SPECIAL CHOI PARTICIPERA A DAKAR A LA CONFERENCE DES CHEFS DE MISSION DE PAIX EN AFRIQUE DE L'OUEST

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, va participer à la conférence trimestrielle de haut-niveau des chefs de mission de paix en Afrique de l'Ouest, qui s'ouvre vendredi à Dakar (Sénégal), a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré .

Selon M. Touré, qui intevenait dans le cadre du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, les discussions porteront sur la paix, le développement social, la situation sécuritaire dans la sous-région avec un accent particulier sur la question des crimes transfrontaliers. Au cours de la session, a-t-il ajouté, les conclusions de la 15è réunion des chefs militaires des missions onusiennes de paix en Afrique de l'Ouest, tenue à Abidjan le 11 juin 2008, seront présentées.

La réunion qui va se tenir sur deux jours, a indiquer le Porte-parole, va enregistrer la participation du nouveau Représentant spécial du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, Said Djinnit, du Représentant spécial des Nations Unies pour le Liberia (MINUL) et du Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Sierra Leone (UNIOSIL).

A son retour à Abidjan, M. Choi mettra le cap sur la ville d'Adzopé (104 kilomètres d'Abidjan) où il aura lundi 16 juin 2008 des échanges avec le Préfet de ce Département sur des sujets d'intérêt commun entre l'ONUCI et les populations de cette zone.

Le lendemain mardi, 17 juin 2008, le Représentant spécial doit effectuer à Divo (189 km d'Abidjan), sa deuxième visite en une dizaine de jours. Dans cette ville, il sera reçu par les autorités administratives ainsi que les élus avec à leur tête le Président du Conseil Général et rencontrera les populations pour leur exposer les relations de coopération que l'ONUCI leur propose en vue d'accélérer la sortie de crise, a précisé le Porte-parole.