Magistrats et acteurs de la société civile se familiarisent avec les normes et mécanismes de protections des droits de l’Homme

21 aoû 2013

Magistrats et acteurs de la société civile se familiarisent avec les normes et mécanismes de protections des droits de l’Homme

L'atelier de formation portant sur le système de protection des droits humains devant les instances sous-régionales, régionales et internationales s'est poursuivi ce mercredi 21 août 2013, à Abidjan.



Cette formation est organisée par l'Institut pour les Droits de l'Homme et le Développement en Afrique (IHRDA) en collaboration avec la Division Droits de l'Homme (DDH) de l'Opération Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Il s'agit pour cet Institut et pour la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI de familiariser les magistrats puis les acteurs de la société civile avec les normes et les mécanismes de protections des droits de l'Homme.



Mme Fatou Dieng Thiam, le Chef par intérim de la DDH, a fait savoir que malgré « l'essor des différents systèmes de protection des droits de l'Homme de nombreux défis restaient à relever ». Elle a fait remarquer qu'aucune organisation de protection des droits de l'Homme ne pouvait, par exemple, à elle seule enquêter sur toutes les allégations de violations des droits de l'Homme ni porter assistance et protection à toutes les victimes.



Plusieurs communications ont été faites au cours de cette journée du mercredi. Il s'agit des exposés sur le cadre juridique de la protection des droits humains au niveau international, régional et sous-régional, la protection des droits humains dans la constitution ivoirienne et la question de l'application des normes internationales, le devoir des Etats d'enquêter sur les violations des droits humains et enfin sur l'outil analytique de la jurisprudence africaine des droits humains.



Le séminaire qui a débuté mardi 20 août 2013 prendra fin ce jeudi 22 août 2013.