Médaille des Nations Unies : 488 éléments du 13e bataillon sénégalais de l’ONUCI décorés a Yamoussoukro

précédent suivant
22 aoû 2013

Médaille des Nations Unies : 488 éléments du 13e bataillon sénégalais de l’ONUCI décorés a Yamoussoukro

Le Commandant de la force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI), le Général Muhammad Iqbal Asi, a procédé, le mercredi 21 août 2013 à Yamoussoukro, à la remise de la médaille des Nations Unies à 488 soldats du 13e bataillon sénégalais (SENBAT).



La cérémonie s'est déroulée à la place Jean Paul II de Yamoussoukro en présence de l'Attaché militaire de l'Ambassade du Sénégal, représentant le Chef d'Etat-major général des armées sénégalaises, du Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Dr. Augustin Thiam, du Préfet de la Région du Bélier, André Ekponon Assoumou, de nombreux responsables des forces de sécurité locales et de la population.



Au cours de la cérémonie, le Colonel Ibrahima Thiam, Commandant du 13e bataillon sénégalais de l'ONUCI, a exprimé sa joie et sa gratitude envers les autorités de l'ONUCI de recevoir cette distinction des Nations Unies qui consacre la contribution appréciable de son bataillon au maintien de la paix en Côte d'Ivoire. Il a également réaffirmé la détermination de ses hommes « les Jambaars » à œuvrer pour la paix en Côte d'Ivoire : «Conformément à sa mission et en droite ligne des objectifs qui lui ont été assignés, le SENBAT reste déterminé à œuvrer inlassablement pour la paix et la sécurité, pour une Côte d'Ivoire réconciliée, unie, prospère et jouant à merveille son rôle dans le concert des nations en Afrique et dans le monde » a-t-il ajouté.



«Jambaars », vous venez de recevoir la médaille des Nations Unies. Que chacun d'entre vous la considère comme la récompense d'un mérite et qu'il se sente honoré», a déclaré le Général Iqbal Asi, Commandant de la force de l'ONUCI. Le Commandant de la force de l'ONUCI a salué le professionnalisme des hommes du bataillon et leur contribution aux efforts de paix en Cote d'Ivoire notamment lors des élections municipales et régionales d'avril 2013 avant de leur témoigner toute la reconnaissance de la Mission pour les efforts consentis. « Chers Jambaars, au delà des aspects opérationnels de votre mission, vous vous êtes aussi distinguer de manière positive auprès des populations locales...C'est pourquoi au nom du Secrétaire général des Nations Unies et au nom de l'ensemble de la communauté internationale, je vous témoigne toute ma reconnaissance et vous adresse mes chaleureuses félicitations », a renchéri le Général Iqbal Asi.



Après la remise des médailles, un défilé militaire, une prestation culturelle et artistique des soldats sur le thème de la paix et de la réconciliation ainsi qu'un déjeuner offert par le bataillon sénégalais ont mis fin à la cérémonie.