Lutte contre la pauvreté : l’ONUCI offre une décortiqueuse-broyeuse aux femmes de Kouroukoro (Touba)

précédent suivant
12 aoû 2009

Lutte contre la pauvreté : l’ONUCI offre une décortiqueuse-broyeuse aux femmes de Kouroukoro (Touba)

Touba, le 12 août 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a remis le 6 août 2009, une machine mixte, décortiqueuse-broyeuse, aux femmes de Kouroukoro dans la commune de Touba (Nord-Ouest d'Abidjan).

L'ONUCI a remis la machine aux femmes du village de Kouroukoro afin de les aider à lutter contre la pauvreté. Le projet d'une valeur d'environ 4,7 millions FCFA doit permettre aux femmes du village de réaliser des activités génératrices de revenus en vue d'assurer leur autonomie financière. Il comprend, outre la décortiqueuse-broyeuse, un hangar construit pour servir d'abri à la machine et prend aussi en compte les frais de formation des bénéficiaires en techniques de gestion de coopératives.

« L'acquisition de cet équipement de transformation des produits agro-alimentaires et la formation reçue, vous permettront d'augmenter vos revenus, de renforcer votre autonomie financière et de réduire vos souffrances », a dit la coordonnatrice du secteur Ouest de l'ONUCI, Diane Pezzini, s'adressant aux bénéficiaires. Mme Pezzini a ajouté que l'ONUCI souhaitait que le don contribue effectivement à renforcer la cohésion sociale dans le village et ses localités environnantes.

« [Ce projet] aidera à lutter contre la pauvreté et à stabiliser la société d'autant plus que la femme constitue le socle de la famille», a expliqué le maire de Touba, Bamba Adama. « C'est un acte de haute portée sociale et humanitaire à l'endroit des femmes de Kouroukoro », a-t-il ajouté.

Le Préfet de la région du Bafing, Siriki Diakité, a exprimé la gratitude des bénéficiaires à l'ONUCI, soulignant que la mission onusienne joue un rôle important aussi bien dans la sortie de crise que dans la reconstruction du pays.

Ce don d'équipement s'inscrit dans le cadre des projets à impact rapide de la mission, destinés à soutenir les initiatives locales d'intérêt communautaire. Ces projets servent aussi à renforcer la cohésion sociale dans les communautés bénéficiaires. Les autorités locales, les chefs traditionnels et religieux ainsi que plusieurs femmes du département de Touba ont assisté à la l'événement.