Lossingue accueille la deuxième étape de la caravane d’information de l’ONUCI dans la région des Savanes

14 sep 2009

Lossingue accueille la deuxième étape de la caravane d’information de l’ONUCI dans la région des Savanes

Odienné, le 14 septembre 2009...Lossingué, village situé à 115 kilomètres au sud-est d'Odienné, a accueilli, le 11 septembre 2009, la deuxième étape de la caravane de sensibilisation et d'information de proximité de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans la région des Savanes, dénommée ONUCI Tour.

La délégation de l'ONUCI, conduite par le coordonnateur régional des Droits de l'Homme à Odienné, Paul Jatho, était composée des représentants des sections de la Protection de l'enfance, des droits de l'homme, de l'information publique, des observateurs militaires et de la police onusienne. Elle était accompagnée du président de la Commission électorale indépendante (CEI) de Madinani, Tia Ernest.

« Cette rencontre est un programme qui a été conçu par l'ONUCI pour partager l'information avec vous, les populations des zones difficiles d'accès », a expliqué M Jatho, qui a instruit les populations sur leurs droits et devoirs en période électorale. « Vous avez le droit de choisir votre candidat, mais aussi le droit de demander en retour que ce candidat ait un programme de développement pour votre localité », a-t-il noté.

M Tia a, pour sa part, expliqué les prochaines étapes du processus électoral. Il a invité les populations à sortir massivement pour consulter et vérifier d'elles-mêmes les listes électorales provisoires lorsqu'elles seront affichées. « Ne restez pas à la maison à attendre le dernier jour pour aller consulter les listes », a-t-il souligné. « En y allant vous-mêmes, vous pourrez vérifier l'orthographe de votre nom et en cas d'erreur de le rectifier, mais vous pourrez aussi avoir une carte nationale d'identité qui ne comporte pas d'erreur ».

Le responsable de l'Unité Protection de l'enfance d'Odienné, Claude Meuga, a fait un plaidoyer auprès des parents sur la nécessité de déclarer leurs enfants et d'obtenir leurs extraits d'acte de naissance. « Si vous voulez qu'il y ait des cadres à Lossingué, il faut mettre vos enfants à l'école et pour cela, il faut qu'ils aient leur acte de naissance », a insisté M Meuga.

La chargée de l'information publique à Odienné, Fatoumata Ouattara a, de son côté, utilisé des jeux pour sensibiliser les populations sur l'importance de la cohésion sociale au sein d'une communauté, ainsi que les conséquences de la rumeur mal gérée.

Appréciant cette présence de l'ONUCI dans son village, le chef Doumbia Wagnimé a exprimé sa reconnaissance et remercié les membres de la délégation pour avoir « bravé le mauvais état de la route pour apporter des informations utiles au villageois ». « Nous étions coupés du monde, ne sachant ce qui se passe en dehors de notre village. Aujourd'hui, vous avez apporté le monde vers nous », a-t-il indiqué.

Lossingué, village de 2000 habitants, est difficile d'accès du fait du mauvais état de la route. Les habitants ne reçoivent ni la télévision ni la radio.

Débuté le 4 septembre à Sirana, dans le département d'Odienné, l'ONUCI Tour a pour objectif de mener une opération de sensibilisation et d'information de proximité auprès des populations de zones difficiles d'accès.