L’ONUCI ENCOURAGE LA CONTRIBUTION DES MEDIAS POUR UN CLIMAT ELECTORAL APAISE

12 sep 2009

L’ONUCI ENCOURAGE LA CONTRIBUTION DES MEDIAS POUR UN CLIMAT ELECTORAL APAISE

Abidjan, le 12 septembre 2009...Dans le cadre de son programme d'appui aux médias ivoiriens, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a participé le 11 septembre 2009 à Abidjan à la semaine de la presse nationale de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), sur le thème : "Journalisme civique, élections et paix en Cote d'Ivoire''. L'objectif visé par cette semaine est de permettre de sensibiliser et renforcer les capacités des médias ivoiriens sur le traitement de l'information en période de crise et en période électorale, à travers les échanges d'expérience et sur l'action citoyenne.

Madame Eliane Hervo-Akendengué du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI, a fait une présentation sur le thème '' l'appui de l'ONUCI aux médias ivoiriens dans le cadre de la sortie de crise''. Elle a salué l'UNJCI pour avoir associé la mission onusienne à cette manifestation « dont les objectifs convergent avec ceux poursuivis par la mission de paix en matière de collaboration avec les professionnels des médias ivoiriens ». Selon l'intervenante, '' l'appui de l'ONUCI aux médias ivoiriens, dans le cadre de la sortie de crise, se traduit par des séminaires de renforcement des capacités des journalistes et des animateurs des radios privées non commerciales, le renforcement de la cohésion entre medias et société civile et les projets à impact rapide dont plusieurs radios privés non commerciales ont pu bénéficier pour leur réhabilitation et leur équipement.

Le Directeur de ONUCI FM, M. Sylvain Semilinko, a pour sa part, communiqué sur le thème : ONUCI FM et le traitement de l'information en période électorale''. Pour M. Semilinko, '' le journaliste doit juger de l'opportunité de la diffusion de l'information en période électorale''. '' Il revient aux journalistes d'être vigilants, responsables, de savoir dire non face à la sensibilité et à l'impact d'une information'' a souligné le Directeur de ONUCI FM.

Les journalistes et les membres de la société civile présents dans la salle ont échangé avec les panélistes sur la sécurisation des journalistes en période électorale, sur la question de l'annonce des estimations lors de la consultation présidentielle, sur celle de la responsabilité des médias dans leur ensemble incluant les nationaux et internationaux, sur l'appui de l'ONUCI aux médias d'Etat et organes de régulation et d'autorégulation. Il a été conseillé aux participants par M. Semilinko de « renforcer les échanges avec la Commission Electorale Indépendante concernant le suivi du dépouillement aux bureaux de vote et les informations à délivrer au public. L'expert des médias qu'il est a ajouté que les médias ivoiriens sont tous professionnels, ils connaissent les règles du code de l'éthique et de la déontologie et il reste, en cette période sensible et qui apparaît décisive, de les appliquer.
Tout en remerciant l'ONUCI pour sa contribution à cet atelier, M. Criwa Zéli, Président de l'UNJCI, a demandé à ses pairs de « mettre en avant l'intérêt de la nation et de ne pas mettre le feu ».

Le programme d'appui de l'ONUCI aux médias a été mis en place depuis plus de quatre ans, en étroite collaboration avec le Ministère de la Communication et les organisations professionnelles du secteur des médias. Dans les semaines à venir, des séminaires se tiendront à travers la Côte d'Ivoire sur la couverture par médias des contentieux relatifs à l'inscription sur la liste électorale, concourant aussi à l'instauration d'un climat apaisé.