L'ONUCI SENSIBILISE LES ELEVES IVOIRIENS A LA PAIX

22 mar 2007

L'ONUCI SENSIBILISE LES ELEVES IVOIRIENS A LA PAIX

Abidjan,22/03/2007. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a visité mercredi 21 mars 2007 le Cours Secondaire Méthodiste (CSM) à Abidjan où elle a initié des activités de sensibilisation à la paix et à la réconciliation au profit de 650 élèves.

La visite fait partie de la Caravane des écoles initiée par la mission onusienne et a pour but d'aller vers les élèves des écoles publiques et privées, installées dans la capitale économique ivoirienne, pour les faire contribuer à la paix et à la réconciliation. Il s'agit, en même temps, de les informer sur le rôle et les activités de l'ONUCI. Les élèves, à leur tour, sont appelés à partager leurs connaissances avec leurs familles et amis.

Au nom du Représentant Spécial du Secrétaire Général a.i., la directrice de l'Information Publique, Mme Margherita Amodeo, a dit aux enfants qu'ils avaient un rôle à jouer pour contribuer à la paix et la stabilité dans ce pays. Elle a aussi ajouté que leur sérieux dans la vie, leur ardeur dans les études, les valeurs qui vont les guider aujourd'hui, la personnalité qu'ils se forgeront et leur manière de vivre ensemble seraient leurs atouts pour construire leur pays dans les années à venir. Elle les a exhortés à s'enrichir de leurs différences.

La directrice du Cours Secondaire Méthodiste, Mme Valentine Amonkou, a accueilli favorablement la caravane et souligné que sa tenue avait beaucoup contribué à renforcer les connaissances des élèves.

Elle a annoncé son intention de reproduire certains messages de paix de la mission pour les placer aux points stratégiques de l'école afin de rappeler aux élèves la journée qu'ils ont passée avec l'ONUCI. Elle a exprimé le souhait que cette caravane dans les écoles contribue à établir d'autres formes de collaboration entre l'ONUCI et l'établissement qu'elle dirige.

L'ONUCI a lancé la caravane des écoles le 14 février dernier dans le cadre de ses efforts à faire participer tous les segments de la société ivoirienne à la paix et à la réconciliation. Le Cours Secondaire Méthodiste fait partie d'un groupe de lycées et collèges à visiter au cours des prochaines semaines.