Lancement d'un concours sur le mandat de l'ONUCI dans des écoles d'Abidjan
Abidjan,23/03/2007.L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a parrainé jeudi le lancement d'un concours de " Génies en herbe" initié par l'Inspection de l'Enseignement primaire d'Adjamé et comprenant des questions sur son mandat et ses activités. Le concours entre dans le cadre de la caravane des écoles, une campagne de sensibilisation au processus de paix entreprise par la mission dans les lycées et collèges du district d'Abidjan.
Intervenant à la cérémonie de lancement, Mme Margherita Amodeo, directrice du Bureau de l'Information Publique à l'ONUCI, a exhorté les enfants à dire non à la violence, à cultiver l'amour et la tolérance et à se demander chaque jour ce qu'ils ont fait pour la paix.
L'Inspecteur de l'Enseignement primaire, M. Armand Nda Kouadio, a accueilli favorablement les efforts de l'ONUCI destinés à contribuer à restaurer la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire. « Nos enfants sont l'avenir de ce pays et nous avons besoin de leur enseigner les notions de paix dès le plus jeune âge », a-t-il indiqué.
Le directeur de la Pédagogie et de la formation continue au Ministère de l'Education Nationale, M. Jose Vila, a encouragé l'ONUCI à étendre sa campagne d'éducation aux écoles de tous les quartiers vu qu'elle ne profite pas seulement aux enfants. Les professeurs, les parents d'élèves ainsi que les chefs de communautés et les artistes en bénéficient aussi. A leur tour, ils transmettront ces messages de paix à leur famille et au reste de la communauté.
Seize écoles d'Adjamé ont participé au premier tour de la compétition qui s'achèvera en juin prochain. Les quatre meilleures équipes seront présentes au deuxième tour le jeudi 29 mars. L'ONUCI participera à toutes les étapes par l'organisation de séances d'information et la fourniture de soutien logistique