Les Généraux Mangou et Bakayoko assistent ensemble à une remise de médaille aux soldats de l'ONUCI à Daloa

21 mar 2007

Les Généraux Mangou et Bakayoko assistent ensemble à une remise de médaille aux soldats de l'ONUCI à Daloa



Les chefs d'Etat-major des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI) et des Forces de Défense et de Sécurité des Forces Nouvelles (FDSFN), les généraux Philippe Mangou et Soumaïla Bakayoko, ont pris part lundi à Daloa, à une cérémonie de remise de médaille aux soldats bangladais en service au sein de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

C'est la première fois que les deux chefs militaires des forces ex-belligérantes ivoiriennes se retrouvaient ensemble à Daloa, quartier général du secteur Ouest de l'ONUCI. Ils étaient les hôtes du Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Fernand Amoussou, qui avait à ses côtés son homologue de la Licorne, le Général Antoine Lecerf. Le Général à Amoussou a salué cette présence des officiers généraux ivoiriens l'interprétant comme leur "engagement à travailler, la main dans la main, pour une paix durable en Côte d' Ivoire".

2736 récipiendaires, parmi lesquels des officiers, des sous officiers et hommes de troupes du Bangladesh et 25 observateurs militaires de ce pays ont été honorés.

Remerciant les membres du contingent bangladais pour leur contribution à l'effort de paix en Côte d'Ivoire, le Général Amoussou a rappelé que leur pays était le plus grand contributeur de troupes de l'ONUCI. « Etant votre chef, j'attends de vous que vous continuiez votre travail avec la même ardeur et le même enthousiasme, qualités qui ont honoré votre pays et partant les Nations Unies » a-t-il indiqué.

Il a tenu à rendre hommage aux huit soldats bangladais qui ont perdu la vie en Côte d'Ivoire quand ils étaient au service de l'ONUCI

Le Général de Brigade Mainul Islam, Commandant le Secteur Ouest et chef du contingent bangladais, a remercié tous les participants à cet événement qui coïncide avec le 36ème anniversaire de la déclaration de l'indépendance du Bangladesh en 1971.

Outre les missions opérationnelles, le contingent bangladais s'investit également dans l'humanitaire. Ainsi, il offre mensuellement des soins gratuits à plus de 1000 personnes, aide les populations à accéder à l'eau potable à travers la construction de forages hydrauliques. Il réhabilite également des voies routières. On pourrait citer à cet effet, la remise en état de l'axe Daloa-Yacouba (35 Km), la construction d'une nouvelle route de 4 km, d'un terrain de football et le déblayage d'un terrain pour servir de cimetière pour le village de Kibla, et bien d'autres actions qui lui ont permis de vivre en bonne intelligence avec les populations.