L'ONUCI SE FELICITE DU DEBUT DE LA SUPPRESSION DE LA ZONE DE CONFIANCE

19 avr 2007

L'ONUCI SE FELICITE DU DEBUT DE LA SUPPRESSION DE LA ZONE DE CONFIANCE



« L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire se félicite du début de la suppression progressive de la Zone de Confiance ainsi que de l'installation du Centre de Commandement Intégré », a déclaré jeudi, à Abidjan, le porte-parole de la mission, M. Hamadoun Touré.

S'exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, M. Touré a indiqué que ces deux actes, intervenus lundi 16 avril 2007, entraient dans le cadre de la mise en oeuvre de l'Accord de Ouagadougou et symbolisaient la réunification du territoire ivoirien.

Il a assuré les autorités ivoiriennes de la disponibilité de l'ONUCI à continuer de les aider jusqu'à la conclusion du processus de paix, conformément à son mandat et au vœu exprimé par le Président Laurent Gbagbo et le Premier Ministre Guillaume Sorø.

Dans ce cadre, l'ONUCI, a-t-il ajouté, encourage tous les protagonistes de la crise ivoirienne à contribuer à la consolidation de la dynamique actuelle en respectant scrupuleusement le chronogramme établi dans la capitale burkinabé en vue d' accélérer le retour de la paix et de faciliter la réconciliation nationale.

Le porte-parole a par ailleurs fait cas des différentes visites de travail effectuées par la Mission multisectorielle de Haut Niveau des Nations Unies, arrivée le 9 avril à Abidjan. Ainsi, la mission s'est rendue au Burkina Faso où elle a rencontré le Président Blaise Compaoré, Facilitateur du dialogue direct. a-t-il dit. La délégation continue de rencontrer les principaux acteurs du dossier ivoirien. Elle a visité l'Ouest du pays où elle a pu voir le redéploiement des Forces de l'ONUCI aux postes d'observation, le camp des déplacés de Nicla où elle s'est entretenue avec certains des déplacés qui ont fait part de leurs préoccupations concernant leur sécurité et le retour à leurs propriétés

M. Touré a annoncé que la Mission achèverait sa visite le 22 avril prochain. Elle soumettra alors le résultat de son évaluation au Secrétaire Général des Nations Unies M. Ban Ki-Moon, qui devrait présenter un rapport devant le Conseil de Sécurité avant le 15 mai. Le Conseil de sécurité aura à charge de prendre une décision concernant le rôle qu'il voudra voir l'ONUCI jouer pour s'adapter à l'Accord de Ouagadougou.

Dans le cadre des rencontres de l'ONUCI avec les populations, le Porte-parole a annoncé l'escale de la Caravane des Ecoles au Collège Le Néophyte de Port-Bouet le mercredi 25 avril.
Interrogé sur la nomination d'un nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Touré a indiqué que cela relevait des prérogatives du Secrétaire général et que dès qu'une décision interviendrait, elle serait portée à la connaissance du public.

Cfr:COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE L'ONUCI -19/04/2007