L'ONUCI procède à la remise de trois sites DDR au gouvernement ivoirien

15 mar 2008

L'ONUCI procède à la remise de trois sites DDR au gouvernement ivoirien

Korhogo, le 15 mars 2008 ...Le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'ivoire, Georg Charpentier, également Coordonnateur Humanitaire, a présidé samedi à Ferkessédougou, la cérémonie officielle de remise des trois (3) sites DDR réhabilités et équipés par l'ONUCI.



Cent dix huit (118) soldats des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) provenant de la ville de Bouaké, ont rendu leurs armes aux autorités du Centre de Commandement Intégré (CCI).

M Georg Charpentier, au nom de l'ONUCI, a indiqué que la cérémonie de ce jour traduisait le soutien de la communauté internationale à la Côte d'ivoire. Il a rappelé également que « depuis les Accords Politiques de Ouagadougou (APO), l'ONUCI prend une part active au processus DDR en apportant son appui logistique et matériel au Programme Nationale de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire(PNRRC) et au CCI ».

Rappelant que cette cérémonie s'inscrivait dans le cadre du redémarrage du processus DDR, M Charpentier « a encouragé toutes les parties à mener à terme ce processus ».

A la suite du coordonnateur Humanitaire, le Ministre de la défense, Michel N'Guessan Amani, a remercié la communauté internationale pour son appui financier dans la mise en œuvre du mode opératoire du processus DDR. Il a félicité à cette occasion l'ONUCI dont le travail d'appui a permis la remise des trois (3) sites de Ferkessédougou, Kani et Odiénné ainsi que quatre caches d'armes pour le désarmement des milices à l'Ouest du pays notamment à Guiglo, Duékoué, Toulepleu et Bloléquin.

Il a salué également les généraux Phillipe Mangou des FDS et Soumaila Bakayoko des FAFN pour leur engagement mutuel à ce processus. « Le temps de la guerre est passé, il nous faut construire et faire la Paix maintenant, par des actes concrets » a-t-il ajouté en transmettant les messages du Président de la République et du Premier ministre.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Ministre de la défense Michel N'Guessan Amani, représentant le gouvernement ivoirien, du Représentant du facilitateur Blaise Compaoré, Boureima Badini, du Commandant de la Force de l'ONUCI, Général Fernand Marcel Amoussou, du Général Bruno Clément-Bollée de la Licorne, des Généraux Philippe Mangou et Soumaila Bakayoko. A cette occasion, M. Charpentier et le Commandant du CCI ont signé le Mémorandum de remise des sites.