Compte-rendu du point du 13/03/2008

précédent suivant
13 mar 2008

Compte-rendu du point du 13/03/2008

l'Onuci remet trois sites de DDR au gouvernement ivoirien.

Abidjan, le 13 mars 2008...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) va procéder samedi à Ferkessédougou, à la remise officielle de 03 sites de DDR au Gouvernement ivoirien, a annoncé jeudi lors du Point de presse hebdomadaire Madame Léa Koudjo, chargée du DDR. Cette opération, a-t-elle spécifié, entre dans le cadre de l'appui de l'ONUCI au processus DDR. Celle-ci a-t-elle indiqué, a permis la construction des 03 sites DDR de Ferkessédougou, de Kani et d'Odienné.

Selon Mme Koudjo, l'ONUCI avait préalablement procédé à la mise en place de toutes les infrastructures nécessaires au fonctionnement des sites, à savoir l'installation de tentes, de toilettes, de douches, de citerne d'eau, de générateurs afin de les rendre fonctionnels. A côté de cela et conformément aux disposition de l'Accord de Ouagadougou qui l'instruit d'appuyer et de superviser le processus de DDR.

Mme Koudjo a rappelé que dans la continuité de cet appui, l'ONUCI a contribué entre autres à l'élaboration de la matrice de mise en œuvre de l'APO adoptée lors du séminaire gouvernemental le 2 mai 2007 à Yamoussoukro, et avec le concours du CCI effectué la planification et la mise en ouvre du mode opératoire du processus de regroupement et à l'installation de 15 bureaux à travers le pays afin de suivre les activités liées au processus DDR. L'Officier du DDR a également indiqué la mission onusienne s'est également occupée de l'aspect du regroupement prévu dans les villes de Bouake, Korhogo, Ferkessédougou, Odienné, Kani et Man. A cet niveau « le CCI a demandé à l'ONUCI d'acheminer sur les 6 sites de regroupement déjà cités les équipements hérités de l'ex-PNDDR et stockés dans divers localités du pays. Pour cela, l'ONUCI a mis à disposition plus d'une vingtaine de camions pour transporter ces équipements » a-t-elle souligné.

Outre cela, l'ONUCI a dit Mme Koudjo, a permis à travers ses projets à impact rapide de financer la réhabilitation du centre de formation professionnel de Ferkessédougou, l'appui à la réinsertion socioéconomique des femmes et des jeunes sinistrés à travers la formation et l'auto-emploi en zone FAFN mais aussi à l'ouest précisément à Guiglo.

Auparavant, elle a présenté le rôle d'appui de l'ONUCI qui a changé depuis la résolution 1528. Selon elle l'ONUCI avait ainsi permis la mise en place d'un chronogramme d'exécution et du programme de désarmement et de démobilisation ainsi que la conception des procédures d'exécution des Opérations DDR, et des programmes de Désarmement des Milices (DDM). Ces résultats avaient été obtenus avec la collaboration des anciennes structures nationales le CNDDR et de PNDDR a-t-elle spécifié.

Le Porte-parole par intérim de l'ONUCI, Lee Woodyear a informé la presse de la tournée théâtrale organisée par la Division des droits de l'Homme de l'ONUCI afin d'appuyer le 60ème anniversaire de la déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Entamée depuis une semaine, elle va se rendre dans les communes d'Anyama, Treichville, Abobo, Daloa, Duékoué, Odienné, Korhogo et Bouaké. Il a également mentionné l'initiative prise par les Etoiles de la Paix du Collège Méthodiste du plateau qui organisent une semaine de la paix afin d'inculquer à travers leurs clubs de paix, la culture de la paix à leurs camarades élèves. Il a indiqué que l'ONUCI qui a animé un atelier se félicitait de cette manifestation qui montre qu'après un an, une différence a été constatée dans les comportements des élèves qui sont plus enclins à la paix. Ainsi a annoncé M. Woodyear, cette expérience sera élargie aux enseignants. « On compte organiser un séminaire avec les encadreurs et enseignants d'un peu partout à Yamoussoukro. Il s'agira de voir comment former les enseignants pour créer ce type de clubs et pour enseigner la culture de la paix ».

M Lee Woodyear a terminé en invitant la presse au déjeuner débat qui aura lieu demain avec les médias afin d'échanger sur des sujets comme le DDR et les élections. Un rencontre qui verra la participation des dirigeants de l'ONUCI.