La culture de la paix célébrée par les élèves du CSM du Plateau

précédent suivant
12 mar 2008

La culture de la paix célébrée par les élèves du CSM du Plateau

Abidjan, le 12 mars 2007 ... Les élèves du Cours Secondaire Méthodiste (CSM) du Plateau organisent du 10 au 14 mars, une semaine de la paix pour célébrer les valeurs d'amour, de pardon et de tolérance.

« Nous voulons montrer que nous avons des valeurs de paix et que nous voulons faire davantage pour la paix », a expliqué Diallo Ben Idrissa, un des étoiles de l'ONUCI pour la paix au sein de cet établissement.



Au cours de cet événement, le comité de paix de l'école et les étoiles de la paix -interface de l'ONUCI auprès de leurs pairs- vont organiser des jeux concours de poème et de dessin, une animation d'émission-amateur sur la paix ainsi qu'une projection de film sur le génocide au Rwanda.

Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI), conduite par la Directrice du Bureau de l'Information Publique, Margherita Amodeo, s'est rendue, mercredi 12 mars dans cette école pour s'entretenir avec ces élèves et encourager leur initiative.

Bien se connaitre pour s'améliorer

Malgré une pluie diluvienne, les élèves s'étaient rassemblées dans la salle des fêtes de l'école pour écouter l'équipe du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI et échanger avec elle.

Lee Woodyear, Chargé de l'information à l'ONUCI a partagé son expérience avec les élèves, en expliquant comment, enfant, il s'était soustrait des mauvaises influences de la société moderne dans laquelle il vivait, grâce à sa décision personnelle de construire une vie positive.

« Le changement nécessite une bonne connaissance de soi et une décision personnelle. Bien se connaitre est important pour s'améliorer et aider les autres à s'améliorer », a expliqué Margherita Amodeo.

Un an après le passage de la caravane des écoles de l'ONUCI en mars 2007, les élèves du CSM démontrent de réelles qualités de culture de la paix.

« Je n'étais pas capable de pardonner à celui qui me fait du mal. Mais aujourd'hui, avec de l'amour, je peux tolérer et pardonner », témoigne, Joëlle Gnamin, une élève de la classe de 1ere.

Comme elle, de nombreux élèves ont rendu témoignage du pardon qu'ils ont accordé à des personnes à qui ils en voulaient.

Les jeunes peuvent aider à changer le monde

Cecilia Barbeito, une chercheuse à l'Ecole de la culture de la paix d'Espagne, présente à cet événement, a exhorté les jeunes élèves du CSM à poursuivre leurs activités, indiquant que les jeunes peuvent parfois considérablement contribuer à faire changer le monde.

« Nous cultivons déjà les vertus d'amour dans notre école. Mais avec la crise, les enfants subissent des influences. C'est pourquoi nous sommes fiers et rassurés par la pertinence de leur contribution aux efforts de paix », a déclaré Eric Pété, le directeur adjoint du CSM.

Le Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI organise également une formation des formateurs pour les enseignants à travers le pays pour leur donner les outils leur permettant de former leurs collègues aux méthodes d'enseignement des jeunes élèves aux principes de la culture de la paix que sont la tolérance, la non violence, les droits de l'homme, le dialogue, etc.

La caravane des écoles de l'ONUCI a été lancée en février 2007 à Abidjan avec la participation du Ministère de l'Education Nationale, du Mouvement des Scouts de Côte d'Ivoire et du Rotaract Club Abidjan Atlantis.

L'objectif poursuivi est d'amener les élèves et étudiants, à travers des ateliers et des activités socio-pédagogiques, à comprendre et à réfléchir sur leurs attitudes, comportements et actions afin qu'ils puissent contribuer davantage, individuellement et collectivement, au retour de la paix dans leur pays.

Au total, une cinquantaine d'établissements scolaires publics et privés ont été visités sur l'ensemble du territoire dans le cadre de cette caravane.