L'ONUCI PARTICIPE A LA JOURNEE NATIONALE DE SOLIDARITE

27 aoû 2007

L'ONUCI PARTICIPE A LA JOURNEE NATIONALE DE SOLIDARITE

Abidjan, le 27 août 2007......L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a pris part samedi à la deuxième Journée Nationale de la Solidarité (JNS) célébrée à Abengourou, 210 km d' Abidjan. La Directrice du Bureau de l'Information, Margherita Amodeo, y a représenté le chef de mission par intérim, Abou Moussa.

Mme Amodeo a salué la tenue de cette manifestation qui vise à susciter un élan de solidarité en faveur des personnes vulnérables dont le sort a été pris en compte dans la dernière résolution du Conseil de Sécurité sur la Côte d'Ivoire. En effet, la résolution 1765 du 16 juillet 2007 a invité les parties signataires de l'Accord politique de Ouagadougou à garantir le retour volontaire, la réinstallation, la réintégration et la sécurité des personnes déplacées. Dans ce cadre, a-t-elle assuré, « l'ONUCI et les agences du système des Nations Unies ne ménageront aucun effort pour assurer la réinsertion dans les meilleures conditions possibles des personnes déplacées ».

Remerciant les populations du Djuablin pour leur générosité à l'égard des personnes vulnérables, elle a souhaité que tout le monde se donne la main afin d'obtenir un résultat plus efficient permettant à chacune des victimes de rentrer dans leurs foyers en toute sérénité, tout en jouissant de leurs droits humais et de leur dignité. Mme Amodeo a ensuite lancé un vibrant appel pour que « les enfants déplacés ainsi que les autres enfants puissent être réintégrés dans le système scolaire dans leur milieu d'origine ».

Cet engagement collectif permettra, a-t-elle ajouté, d'accélérer le processus de paix et de mettre un terme définitif à la crise ivoirienne.
Ses propos ont été étayés par le Ministre de la solidarité et des victimes de guerre, Louis-André Dacoury Tabley. Selon lui, l'organisation de cette seconde Journée Nationale de la Solidarité (JNS) « marque la volonté de bâtir une société plus juste et plus equitable".



Parlant au nom du Premier ministre, Guillaume Soro président de cette journée décrétée depuis 2005 par le Gouvernement ivoirien, le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamadou Koné, a estimé que la journée célébrée à Attécoubé, Danané, Bouna, avec pour point d'orgue la manifestation d'Abengourou, « confère une dimension humaine et sociale au processus de paix ». c'est pourquoi il a exhorté toute la population de Côte d'Ivoire à cultiver la solidarité.

Le Maire d'Abengourou, Nicolas Kouassi Akon et le Président du Conseil général de la ville, Boua Amoakon Edjampan Thiémélé, ont exprimé leur reconnaissance pour le choix d'Abengourou, « la cité royale de la paix » comme ils se plaisent à l'appeler, pour abriter cette manifestation.