COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE - 30/08/2007

30 aoû 2007

COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE - 30/08/2007

LE CHEF DE LA MISSION PAR INTERIM DE L'ONUCI MENE DES CONSULTATIONS A OUAGADOUGOU

"Le chef de la mission par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI), Abou Moussa, s'est rendu ce matin à Ouagadougou dans le cadre de ses consultations régulières avec les autorités du Burkina Faso, » a annoncé jeudi à Abidjan le porte-parole de la mission onusienne.

S'exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, le porte-parole a indiqué que M. Moussa répondait à une invitation du facilitateur de la crise ivoirienne, le Président burkinabé, Blaise Compaoré. Il a ajouté que le Chef de la mission aurait notamment des entretiens avec son Ministre des Affaires Etrangères, Djibril Bassolé.
M. Touré a également annoncé l'arrivée le 4 septembre à Abidjan de Madame Radhika Coomaraswamy, Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies et Représentante spéciale pour les Enfants et les Conflits armés. Elle effectuera en Côte d'Ivoire une visite de trois jours qui la mènera à Bouaké, Daloa et Guiglo.Elle aura des entretiens avec les autorités gouvernementales ivoiriennes, les représentants de la Société civile, des agences des Nations Unies. Cette visite, a expliqué le porte-parole, s'inscrit dans le cadre de la présentation vers la mi-septembre d'un rapport sur les Enfants et le Conflit en Côte d'Ivoire.

Répondant aux questions d'un journaliste sur l'état d'avancement de l'enquête sur les allégations d'exploitation et d'abus sexuels portées contre des éléments du contingent marocain à Bouaké, le porte-parole a fait état de discussions entre l'ONU et le Royaume du Marocain sur le travail qui reste à conduire. Il a dit l'espoir de l'ONUCI de voir bientôt le retour des enquêteurs marocains en Côte d'Ivoire.