FERKESSEDOUGOU ABRITE LE FORUM DE l'ONUCI

précédent suivant
31 aoû 2007

FERKESSEDOUGOU ABRITE LE FORUM DE l'ONUCI

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé mercredi à Ferkessédougou (580 km d'Abidjan) un forum sur le thème, « contribution de la société civile au Processus de paix ».

A cette occasion, la Directrice de l'Information de l'ONUCI, Margherita Amodeo était accompagnée d'une forte délégation de responsables des sections de l'ONUCI présentes à Korhogo et Ferkessédougou, a expliqué que l'ONUCI sillonne depuis son arrivée, toute la Côte d'Ivoire en vue d'engager avec la population ivoirienne un dialogue direct riche et fécond afin de mieux leur faire comprendre le rôle et le mandat de le mission. Ce forum, vise à mieux cerner les préoccupations des populations pour accomplir de manière plus efficace sa mission qui est d'aider les Ivoiriens à aller à la paix et à la réconciliation nationale.



S'exprimant au nom du chef de mission par intérim de l'ONUCI, Abou Moussa, elle a invité les populations de Ferkessédougou, à suivre la Route de la Paix. A ce niveau, elle les a assurés de l'appui de l'ONUCI qui a-t-elle dit, continuera à ses efforts pour la restauration de la cohésion sociale et de la réconciliation. « Pour nous, la paix est un tout : elle n'est pas seulement l'absence de conflit armé. Mais aussi la liberté de se déplacer, la sécurité dans son environnement, le respect des droits de l'Homme et de l'état de droit. C'est aussi le civisme, la non violence, la liberté et la capacité de produire », a-t-elle ajouté. Elle a également rappelé que la Résolution 1765 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui soutient l'Accord politique de Ouagadougou invite les parties ivoiriennes à tout mettre en œuvre pour protéger les populations civiles vulnérables et faciliter le retour volontaire des populations déplacées et permettre leur réinstallation, leur réintégration ainsi que leur sécurité.

Avant elle, le Maire de la ville, Traoré Vamoutié qui a souhaité la bienvenue à l'ONUCI, a remercié cette dernière pour son appui dans la région. « La haine fait place à la fraternité », a-t-il souligné.

De son côté, le représentant de la société civile, Dramane Traoré a expliqué lui aussi que désormais. l'espoir est revenu dans la région grâce à l'apport de l'ONUCI et de la société civile qui y a également contribué. Il a remercié l'ONUCI pour tout ce qu'elle a fait dans le département de Ferkessédougou par le biais de ses Projets à impacts rapide (QIPs).

Le Commandant du secteur (comsecteur)de Ferkessédougou, Inza Fofana a lui, exprimé toute sa satisfaction car ce forum constitue à ses yeux un excellent cadre d'échanges qui devrait consolider la paix entre les fils et filles de la région et soutenir encore plus l'Accord de Ouagadougou et la cohésion sociale dans la région.

Les responsables des sections de l'ONUCI ont ensuite largement expliqué le rôle et le mandat de la mission et le soutien qu'elle apporte aux populations de façon spécifique. Ainsi, les participants ont pu prendre connaissance des efforts de l'ONUCI pour soutenir les Ivoiriens en vue d'organiser des élections propres et crédibles, l'identification, le redéploiement de l'administration, le retour et la réinsertion des déplacés, les droits de l'homme, la protection de l'enfance, la sécurité des populations à travers des patrouilles quotidiennes organisées par la police onusienne et surtout le rôle de la force onusienne pour éviter toute reprise de la belligérance. La mission de la radio ONUCI FM qui est un outil utilisé par la mission pour sensibiliser les populations sur la paix et l'apport des chefs traditionnels comme excellents vecteur de paix ont été expliqués aux populations.

Il y a eu de nombreuses questions notamment sur la suppression du poste du Haut Représentant pour les Elections (HRE), le sort des ex-combattants démobilisés et désarmés dans le cadre du DDR, la protection des enfants, ou encore sur ce que ferait l'ONUCI si jamais, le cessez-le feu était violé.

Au nom des populations, une ancienne député de Ferkessédougou, Joséphine Silué, a remercié l'ONUCI pour sa sollicitude. « Avec ce forum, nous allons repartir avec plus de joie. Nous allons être les porte-parole de la paix et dire à nos parents que nous sommes maintenant sur la route de la paix ».

A l'issue de la rencontre, le chef de délégation a rencontré en fin d'après-midi, les chefs traditionnels du département pour leur expliquer la communication intergénérationnelle entreprise par l'ONUCI pour sensibiliser les populations. Elle a également rencontré les femmes qui ont fait par de leurs problèmes existentiels et souhaité qu'un forum leur soit exclusivement destiné, chose promise par Mme Amodeo