TREICHVILLE ACCUEILLE LE FORUM DE L'ONUCI.

1 sep 2007

TREICHVILLE ACCUEILLE LE FORUM DE L'ONUCI.

La Commune de Treichville a accueilli le 1 er septembre 2007 le Forum tournant de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Commune cosmopolite de 125 000 habitants, la cité a enregistré une forte mobilisation des jeunes à ce forum dont le thème portait sur « Jeunes, agissons Ensemble avec l'ONUCI pour la paix à Treichville ». Après une marche pour la paix au son de la fanfare municipale, les jeunes ont convergé vers la place Ernesto Djédjé pour un échange d'informations et d'explications avec les chefs de sections de l'ONUCI.



La Représentante du Chef de la mission par intérim de l'ONUCI, la Directrice de l'Information publique, Margherita Amodeo a souligné l'importance de cette rencontre qui a-t-elle indiqué, est « un moment de partage avec les jeunes pour véhiculer un message : l'attachement de l'ONUCI à la place de première importance qui est celle des enfants, des jeunes et des femmes au sein de la société. »

Elle a par ailleurs réaffirmé l'appui et le soutien de l'ONUCI en faveur des actions visant à promouvoir le retour de la paix durable, ajoutant que sans elle, rien ne peut se faire.

Auparavant le Représentant du Maire de Treichville, Jean-Roger Boto, tout en qualifiant la cérémonie de haute portée sociale, a rendu un hommage appuyé à la mission pour ses initiatives en vue d'un retour définitif de la paix en Côte d'Ivoire.

Le Président du Club des amis de Treichville, Kéita Douda, initiateur de cette journée, a également remercié l'ONUCI pour ses efforts inlassable dans l'accompagnement pour la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire. Il a réaffirmé l'engagement des jeunes de la commune aux idéaux de paix aux côtés de la mission.

Pour sa part, Madame Coulibaly Fanta, Directrice du comité national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, et Représentante du Ministre de la famille et des Affaires sociales, s'est félicité de l'engagement des jeunes auprès de l'ONUCI et les a exhorté à demeurer sur la route de la paix.

Les jeunes ont obtenu des réponses à leurs préoccupations, les responsables des sections de l'ONUCI ayant clairement expliqué le rôle, le mandat et les actions de la mission en faveur des populations. Ils ont, à cette occasion pu prendre connaissance des efforts de l'ONUCI à travers ses différentes sections, pour soutenir les Ivoiriens en vue d'organiser des élections crédibles et transparentes, l'identification, les droits de l'homme, le rôle de la force onusienne et ses relations avec les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire et celles des Forces Nouvelles.

Les Etoiles de la Paix de l'ONUCI ont diffusé des messages d'amour et de paix à l'endroit du public.

La pluie qui s'est abattue un peu avant la fin de la rencontre n'a pas entamé l'ardeur des participants qui ont récité des poèmes et présenté des spectacles sous l'œil vigilant et protecteur des chefs coutumiers venus des divers quartiers de la commune. Au début de la cérémonie, ceux-ci, par des libations avaient placé cette rencontre sous la protection des ancêtres.

La marche pour la paix des jeunes de Treichville, avant le début du forum

Pour démontrer leur engagement et détermination à œuvrer pour la paix dans leur cité, les jeunes de Treichville se sont mobilisés tôt le matin pour une procession allant de la célèbre Rue 12 en passant par l'avenue 27. Sur des panneaux, on pouvait lire des messages de paix, des invites à l'abandon de la violence etc. Au son de la fanfare municipale, encadrés par des agents de sécurité, le Représentant du maire de la commune, la Directrice de l'Information publique de l'ONUCI ainsi que des présidents des associations des jeunes de la cité, et des centaines de jeunes dont quelques enfants (il existe une association des enfants de Treichville) ont marché vers la place Ernesto Djédjé, lieu de la cérémonie, où les attendaient les chefs traditionnels, les femmes et les invités.