L'ONUCI participe à une réunion sur le processus désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants à l’Ecole Nationale de Police

précédent suivant
11 déc 2013

L'ONUCI participe à une réunion sur le processus désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants à l’Ecole Nationale de Police

L'Ecole Nationale de Police (ENP) a abrité ce jeudi 17 octobre 2013, la rencontre hebdomadaire entre l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire et ses partenaires qui appuient le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des ex-combattants.



Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies, Ndolamb Ngokwey qui présidait la rencontre avait à ses côtés les représentants de l'Union Africaine, de la Délégation de l'Union Européenne, de la Coopération Japonaise JICA, de l'Agence de Coopération allemande GIZ, de l'Organisation Internationale de Migrations, ainsi que des ambassades de France et d'Espagne.



C'est la première fois que cette réunion qui se tient généralement toutes les semaines au siège de l'ONUCI à Sebroko est délocalisée, a fait remarquer Ndolamb Ngokwey. C'est pour marquer l'importance

que les partenaires au développement accordent aux travaux en cours sur la réforme de la police nationale au sein même de l'ENP.



Après le point des activités des Divisions DDR et RSS de l'ONUCI, le Secrétaire Technique a fait le point des travaux en cours. Remerciant la communauté internationale pour ses interventions, il a salué la participation de plus de quarante officiers de la Police onusienne aux travaux depuis avril dernier ; l'équipement en matériels informatiques et bureautiques et autre prise en charge logistique par l'ONUCI et le PNUD, la mise à disposition d'un Expert International et le financement du séminaire de sensibilisation et d'appropriation du processus par les acteurs du Ministère d Etat, Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité à Grand Bassam.



Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire a fait part aux participants de la poursuite du plaidoyer auprès des autorités compétentes en vue d'obtenir l'appui nécessaire à la poursuite des travaux dont l'importance mérite une attention particulière.



Notons que la rencontre a été élargie aux coordonnateurs des groupes thématiques pour permettre aux partenaires internationaux de se faire une idée des travaux de la réforme du secteur de la sécurité en cours à l'ENP.