L'ONUCI ORGANISE UN SEMINAIRE SUR LA COUVERTURE DU PROCESSUS ELECTORAL - 11/06/2007

13 juin 2007

L'ONUCI ORGANISE UN SEMINAIRE SUR LA COUVERTURE DU PROCESSUS ELECTORAL - 11/06/2007

Le chef de mission par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Abou Moussa a officiellement ouvert lundi au siège de la mission, le séminaire >.

Ce séminaire organisé par l'ONUCI, va s'étendre sur trois jours et permettre à une trentaine de journalistes de la presse nationale et internationale de se former à une bonne couverture de la période électorale.

En ouvrant les travaux, M Moussa a indiqué aux participants que ce séminaire s'inscrivait dans l'esprit du mandat de l'ONUCI qui est d'apporter sa contribution à l'effort de paix en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, outre les actions menées quotidiennement dans ce sens auprès des populations et ce sur tout le territoire ivoirien, l'ONUCI a le >.

Aux dires de M Abou Moussa, alors que le pays est sur la voie de sortie définitive de crise, les élections doivent représenter pour les médias, un défi majeur. A cet effet, ils se doivent de faire preuve d'objectivité et de responsabilité dans le traitement de l'information en évitant d'user de propos injurieux, calomniateurs ou favorisant la stigmatisation d'un groupe ethnique, religieux, politique ou autre. Il a exhorté les journalistes à servir de médiateurs en signalant les dérives ou les violations des règles électorales. C'est pourquoi, il les a invité à bien connaître les lois électorales, toute choses qui leurs seront inculquées lors de ce séminaire.

Estimant être impliqué comme d'autres acteurs dans le processus électoral, le Ministre ivoirien de la justice, Mamadou Koné, a remercié l'ONUCI de l'avoir associé à la rencontre. Selon lui, la phase des audiences foraines que son ministère a la mission de conduire, a besoin d'une excellente campagne de sensibilisation qui ne peut se faire sans l'apport de médias aguerris à la pratique. Il a salué la tenue de ce séminaire car, a-t-il dit, >. Il les a donc invités à faire preuve de responsabilité et à utiliser les mots et les concepts adéquats afin d'être dans la vérité et de contribuer à l'instauration de la démocratie dans le pays.

Représentant le Ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané, Mme Bernice Nguessan s'est elle aussi, réjouie de la tenue de ce séminaire qui va permettre aux journalistes d'accroitre leur professionnalisme. Selon elle, un excellent traitement de l'information en période électorale ne peut que contribuer à la cohésion sociale.
De son côté, le Président de la Commission Electorale (CEI), Robert Beugré Mambé, a expliqué que la structure qu'il dirige, avait bien avancé dans le travail qui lui est assigné en vue de réussir des élections justes transparentes et crédibles en Côte d'Ivoire.

Les commissaires sont installés et leur formation continue afin de rendre la machine électorale fonctionnelle. Il a assuré les médias de l'appui de la CEI qui considère les journalistes comme des partenaires privilégiés dans le processus électoral. Pour lui, les journalistes sont même >. Il a poursuivi en indiquant que la CEI comptait sur les médias pour réussir sa mission.

Ce séminaire sur la couverture médiatique dans le processus électoral est organisé en deux phases par l'ONUCI, en collaboration avec la Fondation Internationale des Systèmes Electoraux (IFES). Il comportera divers sous-thèmes qui seront abordés par des spécialistes. Après la première phase qui se tient au siège de l'ONUCI à Abidjan du lundi au mercredi, les journalistes travaillant dans la partie Nord du pays vont être formés sur le même sujet les 15 et 16 juin prochains.