L'ONUCI organise un atelier sur la certification des élections

précédent suivant
10 avr 2008

L'ONUCI organise un atelier sur la certification des élections

Abidjan, le 10 avril 2008... Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a ouvert jeudi à Abidjan, un atelier interne de réflexion sur la certification des élections.



A ce sujet, M. Choi a indiqué que le rôle de certification confié à l'ONUCI par le Conseil de Sécurité consiste à aider le peuple ivoirien à avoir des élections dont il peut être fier et non pas à traquer les défauts qu'il y aurait dans le processus électoral.

M. Choi a ensuite rappelé que pour réaliser son mandat de certification, l'ONUCI avait mis en place un cadre de cinq points notamment la paix, l'inclusion, les médias d'Etat, la liste électorale et les résultats. Il s'est félicité de l'adhésion du facilitateur et des parties ivoiriennes dans ce cadre.

Selon le Représentant spécial, le rôle de certification est une expérience sans précédent dans l'histoire onusienne en matière de maintien de la paix. Estimant que cette tâche était certes intimidante, il a dit que l'ONUCI n'était pas pour autant intimidée par elle.

Toutes les divisions de l'ONUCI ont participé à cet atelier organisé par la cellule de certification de la mission.