Compte-rendu du point de presse du 10/04/08

précédent suivant
10 avr 2008

Compte-rendu du point de presse du 10/04/08

L'ONUCI FAIT SON EVALUATION DE SEPT MOIS D'AUDIENCES FORAINES

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a procédé jeudi à Abidjan à une évaluation des audiences foraines, sept mois après leur relance et a remarqué qu'elles continuaient de se dérouler dans le calme.



Au cours du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne, le Directeur de la Division de l'Assistance Electorale de l'ONUCI, Ahmedou El Becaye Seck, a annoncé que 7337 audiences foraines avaient été organisées et que dans au moins 11 régions administratives du pays, le nombre de jugements supplétifs délivré variait entre 20 000 et 50 000. A l'heure actuelle, et sous réserve de confirmation du Ministère de la Justice ivoirienne, sur près de 515.412 requêtes déposées auprès des tribunaux, 488.686 jugements supplétifs ont été délivrés, a ajouté M. Seck. La distribution entre nationaux et non nationaux donne 414 706 nationaux et 73 980 non nationaux, a-t-il dit avant de préciser que selon l'évaluation mensuelle des audiences foraines, le pic avait été atteint au mois de février avec la présence des 111 équipes sur le terrain, période au cours de laquelle 134.920 jugements supplétifs ont été délivrés.

Tout en remerciant les autorités ivoiriennes pour leur collaboration et attention soutenues aux équipes mobilisées par l'ONUCI pour suivre cette opération, M. Seck a expliqué que le soutien de la mission aux audiences foraines s'était faite par un appui logistique aux équipes déployées sur le terrain ainsi que par la diffusion par la radio de l'ONUCI des programmes des tribunaux et la sensibilisation par ses propres moyens. Il a également relevé le soutien de la mission onusienne à la Commission Nationale de Supervision des Elections (CNSI) dans la mise en place de ses moyens.

"La particularité des audiences foraines, qui vont s'achever dans quelques semaines, est qu'elles se sont déroulées sans incident », a conclu M. Seck.