L'ONUCI ORGANISE SA DEUXIEME CARAVANE DES ECOLES DANS LA COMMUNUE D'ADJAME

7 avr 2007

L'ONUCI ORGANISE SA DEUXIEME CARAVANE DES ECOLES DANS LA COMMUNUE D'ADJAME



Abidjan04/04/2007. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé mercredi sa deuxième caravane des écoles dans la Commune d'Adjamé où elle a été accueillie par les élèves et étudiants du Groupe IMST-ISTC (Institut Moderne Supérieur et Technique- Institut Supérieur Technique et Commercial).

La visite fait partie de la Caravane des écoles initiée par la mission onusienne depuis le 14 février dernier. Cette manifestation a pour but d'aller vers les élèves des écoles publiques et privées, installées dans la capitale économique ivoirienne, pour les sensibiliser et obtenir leur contribution à la paix et à la réconciliation. Il s'agit, en même temps, de les informer sur le rôle et les activités de l'ONUCI. Les élèves, à leur tour, sont appelés à partager leurs connaissances avec leurs familles et amis.

Au groupe IMST-ISTC, l'ONUCI a été accueillie par environ 2200 élèves et étudiants entourés du corps professoral et des responsables administratifs des établissements, notamment, la Fondatrice, Mme Clotilde Koffi et le Directeur Général, M. Alain Claude Eliam.

Au nom du Chef de Mission par intérim de l'ONUCI, la directrice des Affaires Politiques, Mme Mariama Gamatie Bayard, a expliqué aux élèves et étudiants que l'ONUCI « était un instrument mis à la disposition de la Côte d'Ivoire par la communauté internationale pour appuyer et accompagner le processus de paix dans le pays ». Elle s'est réjouie de ce que « les élèves et étudiants aient eu à cœur de se retrouver ensemble pour réfléchir sur le thème de la paix et de la réconciliation au moment où un signal très fort a été donné à ce processus avec l'Accord de paix de Ouagadougou et que les perspectives de paix sont bonnes pour la Côte d'Ivoire ».

Mme Bayard a également demandé aux enfants de se faire les « porte parole et les défenseurs de la paix et de la réconciliation partout où ils se trouveront, à commencer par leurs familles respectives" et les a exhortés à demander à leurs parents et aux dirigeants de leur pays "de [leur] construire un environnement d'amour et de concorde ».

Le Directeur Général du groupe et les divers représentants des élèves et étudiants se sont réjouis que leur établissement ait pu servir de cadre à une manifestation de la plus haute importance concernant la promotion de la paix et de la réconciliation en Côte d'Ivoire. Ils ont appelé au développement du partenariat entre l'ONUCI et le Groupe IMST-ISTC afin que leur établissement puisse bénéficier d'un appui technique et matériel pour le renforcement des filières d'enseignement, des unités pédagogiques et même de l'encadrement futur des étudiants les plus méritants.
La manifestation a donné l'occasion aux différentes sections de l'ONUCI de déployer leurs activités devant le public de jeunes.

Les sections Protection des enfants, VIH-SIDA, DDR, Droits de l'homme, Affaires politiques, Protection des enfants, Genre, Affaires civiles, UNPOL et PIO ont ainsi expliqué les objectifs de leurs activités aux élèves et étudiants. Au cours de l'animation des différents stands d'information thématiques, de la séquence des questions-réponses et des discussions à bâtons rompus, les jeunes de l'IMST-ISTC sont venus en grand nombre pour chercher à mieux connaitre les activités développées par l'ONUCI.

L'ONUCI a lancé la caravane des écoles en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, le mouvement des Scouts et la Rotaract de Côte d'Ivoire. L'initiative entre dans le cadre des efforts de la mission destinés à faire participer tous les segments de la société ivoirienne à la paix et à la réconciliation. L'opération permettra également la mise en place de « Messagers de la Paix » au sein des établissements scolaires et étudiants afin de consolider le travail effectué lors des différentes caravanes.