L'ONUCI à la rencontre de la population de TIEBISSOU

12 avr 2007

L'ONUCI à la rencontre de la population de TIEBISSOU


Tiebissou 13 avril 2007...Le Forum d'information et d'échanges, rencontre périodique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) avec les populations du pays, s'est réuni aujourd'hui à Tiébissou, ville du centre du pays, située à environ 350 km au nord d'Abidjan.

La rencontre qui a rassemblé plus de 400 participants (jeunes, femmes, paysans, commerçants, agents des secteur public et privé ainsi que diverses autres corporations professionnelles), s'est déroulée en présence des autorités de la ville dont le Préfet, M.Kouakou Assoman, le Président du Conseil Général, M. Pascal Yebouet et le Représentant du Maire, M. N'Gatta Loukou. Le Chef de la Mission par intérim de l'ONUCI, M. Abou Moussa, était représenté par M. Hamadoun Touré, Porte parole de la Mission, qu'entouraient plusieurs représentants des différentes Divisions sectorielles de l'ONUCI.

Dans une brève déclaration d'accueil, le Représentant du Maire s'est réjoui de l'initiative de l'ONUCI qui, a-t-il dit, « permettra aux communautés de Tiébissou de mieux connaitre l'importance du mandat de l'ONUCI». Avant de souhaiter une rencontre fructueuse aux participants, il a salué « la noblesse de la mission de nos frères (personnels civils et contingents militaires) qui ont accepté de venir souffrir avec nous les affres de la guerre ».

Pour sa part, le représentant du chef de Mission de l'ONUCI par intérim a situé l'importance de ce forum en rappelant la position géographique particulière de Tiébissou, située à la lisière de la « zone de confiance » qui sépare les positions militaires des ex-belligérants. « Tiébissou, a déclaré Hamadoun Touré, est le carrefour des douleurs et des espoirs de la crise, les populations ayant vécu dans leur chair l'évolution de la guerre. »

Ce faisant, il a mis en exergue le message du Chef de Mission par intérim de l'ONUCI aux populations de Tiébissou : « Nous vous assurons, a-t-il confié, que les efforts seront maintenus et consolidés jusqu'à ce que l'espoir qui pointe actuellement à l'horizon soit une réalité palpable, c'est-à-dire que l'amour remplace la haine et que la réconciliation se substitue à la rancœur dans le cœur des populations de Côte d'Ivoire ».

M. Touré a expliqué les objectifs des rencontres périodiques de l'ONUCI avec les populations ivoiriennes en en soulignant les points saillants : Elargir l'espace d'échanges avec tous les Ivoiriens en se rendant sur les lieux ou ils vivent afin de toucher du doigt leurs réalités, se familiariser avec les populations en allant à leur rencontre, examiner les réalisations en tirant les leçons des difficultés et voir comment emprunter la route de la paix dans les meilleures conditions possibles.

Le Porte-parole de l'ONUCI a enfin porté à la connaissance de l'auditoire que c'est la ville de Tiébissou qui accueillera, le lundi 16 avril, la cérémonie officielle de démarrage effectif du processus de suppression progressive de la zone de confiance.

Le Préfet Kouakou Assoman s'est déclaré honoré d'accueillir l'ONUCI à Tiébissou, ville symboliquement située à mi-chemin entre la capitale politique de l'Etat ivoirien, Yamoussoukro, et Bouaké, ville principale de la zone de contrôle des Forces Nouvelles.

Après avoir indiqué que l'ONUCI se distingue à Tiébissou par la présence dans la ville des contingents militaires marocains, il a exprimé le souhait que le forum puisse éclairer les communautés de la ville sur le mandat des Nations Unies en Côte d'Ivoire. Le Préfet a souligné le fait que la ville présentait de graves signes de faiblesses en matière d'approvisionnement en eau et qu'il convenait que l'ingéniosité des actes suive la générosité des discours.

Les différentes sections de l'ONUCI (Affaires civiles, protection des droits de l'homme, Assistance électorale, Genre, Information militaire, Police des Nations Unies, promotion de l'état de droit etc..) ont pu donner un aperçu de leurs mandats respectifs et de leurs modalités d'opération. Cette présentation a été suivie d'une séance de questions-réponses au cours de laquelle les participants ont eu des échanges approfondis. La visite des différents stands tenus par les sections de l'ONUCI a attiré une foule de participants désireux de mieux connaitre l'institution.

Plusieurs organisations de la société civile, des représentants de partis politiques, les medias et des officiels des différentes administrations de la ville de Tiébissou ont activement participé au forum dont le programme a été ponctué de danses et de musiques traditionnelles du terroir baoulé.