L'ONUCI forme les journalistes de la région des savanes à la gestion de l'information

26 mar 2008

L'ONUCI forme les journalistes de la région des savanes à la gestion de l'information

Abidjan, le 26 mars 2008 ... Plus d'une trentaine de journalistes de la région des savanes participent, à Korhogo, à un séminaire de formation initié par l'ONUCI, dans le cadre de son appui aux médias ivoiriens. Cette formation porte sur la gestion de l'information en période électorale.

« La Côte d'Ivoire a besoin en cette phase cruciale de son histoire de votre concours, combien inestimable, pour accompagner le processus électorale, gage d'une sortie définitive de la crise », a déclaré, Margherita Amodeo, la directrice de l'information publique de l'ONUCI, à la trentaine de correspondants régionaux et journalistes des medias locaux, à l'ouverture du séminaire.

La presse ivoirienne avait été l'objet de critiques pour ses tendances au sensationnalisme ainsi que pour son rôle dans le durcissement des crises.

« L'avenir réel de ce pays dépend de votre comportement. Je lance un appel solennel à votre sens du professionnalisme pour permettre aux populations qui ont juste envie de vivre dans un environnement apaisé de pouvoir bénéficier d'une information juste, honnête, fiable et équilibrée », a-t-elle appelé.

Les différentes sections, civiles et militaires, de l'ONUCI ont présenté leurs activités afin que leurs missions soient parfaitement comprises des médias ivoiriens. A l'issue de ces présentations, les journalistes ont obtenu des réponses aux questions qu'ils se posent à l'occasion d'une brève séance d'échanges.

Le formateur du séminaire, Latif Coulibaly a exposé aux journalistes, au moyen d'une pédagogie illustrée et interactive, les principes de bases de leur métier ainsi que les mécanismes de production et de traitement de l'information. Des travaux pratiques ayant trait, notamment, à l'analyse de contenu d'articles de presse sur le processus électoral, aux techniques de comptes rendus et aux procédures spéciales de collecte de l'information en période électorales sont prévues tout au long de la semaine.

Déjà dispensée, en 2007, aux journalistes travaillant à Abidjan, cette formation vise à préparer les participants à assurer une couverture électorale respectueuse des règles fondamentales qui orientent une pratique rigoureuse et professionnelle du journalisme.

Cette formation s'achèvera à Korhogo, le 30 mars, mais sera également organisée en avril, au profit des journalistes de la région de Yamoussoukro