La tension refait surface à l'ouest de la Côte d'Ivoire

25 mar 2008

La tension refait surface à l'ouest de la Côte d'Ivoire

Abidjan, le 25 mars 2008...La situation de tension a refait surface, lundi, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire où des soldats de l'armée ivoirienne tiraient à l'arme automatique, suite à l'assassinat d'un des leurs par des bandits armés.

« Le lundi 24 mars, à 3 heures du matin, un soldat du sous groupement de Duekoué a été abattu dans la maison qu'il habite par deux braqueurs », a expliqué à l'ONUCI, le gouverneur militaire de la région, le colonel Denis Dié Globo.

La gendarmerie nationale qui a constaté les faits avec la police a été chargée de diligenter une enquête pour élucider les circonstances du crime.

Pendant ce temps, les collègues du soldat abattu ont investi les rues de la ville, faisant crépiter leurs armes toute la matinée du lundi et une partie de la nuit suivante.

Des sources civiles jointes par téléphone, ont indiqué à l'ONUCI que la population restait terrée dans les maisons, mais que des personnes avaient néanmoins été blessées par balle.

Le gouverneur militaire a indiqué à l'ONUCI qu'il n'avait pas connaissance de blessés au sein de la population et a rassuré qu'un calme relatif s'était instauré dans la ville.

Les tirs se poursuivaient, mardi matin, à Guiglo- la ville voisine de Duekoué- où la manifestation de mécontentement des soldats s'était étendue.

L'ouest de la Côte d'Ivoire reste une zone de grande insécurité ou sévissent des bandits armés. L'ONUCI avait annoncé, mercredi 19 mars, une révision à la baisse de son indice interne de sécurité dans le pays, passant de la phase 3 à 2, à l'exception de l'ouest où celle-ci passait de 4 à 3.