LE COMITE D'EVALUATION ET D'ACCOMPAGNEMENT APPUIE LES CRITERES DE CERTIFICATION DE L'ONUCI

précédent suivant
25 mar 2008

LE COMITE D'EVALUATION ET D'ACCOMPAGNEMENT APPUIE LES CRITERES DE CERTIFICATION DE L'ONUCI

Abidjan, le 25 mars 2008... Le Comité d'Evaluation et d'Accompagnement de l'Accord Politique de Ouagadougou a salué l'initiative du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J.Choi, dans le cadre du processus électoral.



Dans un communiqué final sanctionnant sa quatrième réunion tenue à Ouagadougou, le CEA s'est félicité de la définition, par M. Choi, des cinq critères-cadres pour la certification du processus électoral. Il s'agit de la paix, de l'inclusion, des médias d'Etat, de la liste électorale et des résultats du scrutin. Ce travail a été fait en consultation avec le Facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien, le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso et les parties ivoiriennes.

Le CEA, dont les travaux étaient dirigés vendredi par le Président Compaoré, s'est également réjoui de l'amélioration de la situation sécuritaire dans le pays qui a conduit les Nations Unies à revoir à la baisse la phase de sécurité en vigueur pour son personnel travaillant en Côte d'Ivoire.

La quatrième session du CEA a été élargie à l'Organe Consultatif International (OCI) compose, en plus du Représentant spécial, du Coordonnateur résident du système des Nations Unies, des Représentants de la Banque Mondiale (BM), du Fonds Monétaire International (FMI), de l'Union Européenne, de l'Union Africaine, de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de la France. Il est chargé d'accompagner les forces politiques ivoiriennes et le Facilitateur du dialogue direct inter ivoirien, le Président Blaise Compaoré, dans la mise en œuvre de l' Accord Politique de Ouagadougou.

A la veille de la réunion, le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a été reçu en audience par le Chef de l'Etat burkinabé et a évoqué avec lui les avancées enregistrées un an après la signature de l'Accord Politique de Ouagadougou, le 4 mars 2007. Au cours d'un entretien de plus d'une heure, ils ont mis l'accent sur la nécessité d'exécuter les tâches contenues dans les accords complémentaires pour rendre possible la tenue d'élections justes, ouvertes, libres et transparentes et accélérer la sortie de crise.

A cette occasion, M. Choi a réaffirmé la disponibilité de la communauté des bailleurs de fonds à continuer d'apporter son soutien à la Côte d'Ivoire pour assurer son redressement économique.