Le calme revenu dans l'ouest de la Côte d'Ivoire

26 mar 2008

Le calme revenu dans l'ouest de la Côte d'Ivoire

Abidjan, le 26 mars 2008 ...Le calme est revenu dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, après deux jours de manifestations violentes de militaires, suite à l'assassinat d'un des leurs par des bandits armés, a constaté un fonctionnaire des Nations Unies, en poste dans la région.

« Le calme est revenu après la visite du Général Philippe Mangou. Il est arrivé mardi en fin de matinée à Duekoué et s'est entretenu avec les militaires et la population. Il s'est aussi rendu à Guiglo pour la même rencontre», a expliqué à l'ONUCI, un habitant de Duekoué.

Les soldats de l'armée ivoirienne, basés à l'ouest, avaient entamé, lundi, une manifestation de protestation, tirant en l`air, après la découverte du corps sans vie d'un de leurs collègues, victime de bandits armée dans son lieu d'habitation à Duekoué, avait expliqué le gouverneur militaire de la région, le colonel Denis Dié Globo.

La gendarmerie nationale a été chargée de diligenter une enquête pour élucider les circonstances de l'assassinat du soldat. Mais ses collègues, mecontents, avaient investis les rues de la ville, faisant crépiter leurs armes toute la matinée de lundi et de mardi, tout en étendant la manifestation aux villes environnantes de Guiglo et de Blolequin.

La visite du chef d'état major de l'armée ivoirienne, le général Philippe Mangou a permis de ramener le calme alors que la population des villes de la région restait terrée chez elle, selon des témoignages recueillis au téléphone par l'ONUCI.

L'ouest de la Côte d'Ivoire demeure une zone de grande insécurité ou sévissent des bandits armés. L'ONUCI avait annoncé, mercredi 19 mars, une révision à la baisse de son indice interne de sécurité dans le pays, passant de la phase 3 à 2, à l'exception de l'ouest où celle-ci passait de 4 à 3.