2728 casques bleus du Bangladesh décorés de la médaille des Nations Unies

précédent suivant
27 mar 2008

2728 casques bleus du Bangladesh décorés de la médaille des Nations Unies

Abidjan, 27 mars 2008... Le Commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général Fernand Marcel Amoussou, a présidé mercredi 26 mars 2008, à Daloa (380km d'Abidjan) la cérémonie de décoration du contingent Bangladais.



2728 militaires ont reçu à cette occasion, la médaille des Nations Unies, plus de six mois après leur arrivée en Côte d'Ivoire. Le Général de brigade Mustafa Kamal Khan, commandant le Secteur Ouest de l'ONUCI, a remercié tous les acteurs civils, militaires ivoiriens et onusiens pour l'aide apportée au contingent Bangladais. Il a exprimé leur fierté de recevoir la médaille le jour de la commémoration de la déclaration d'indépendance de leur pays. Le Général Khan a déclaré qu'ils étaient fiers de pouvoir participer à la résolution du conflit dans le pays et a dit leur détermination à défendre collectivement le mandat des Nations Unies pour la paix ici. « Nous souhaitons que ce magnifique pays et son peuple réussissent à réaliser ce qu'ils pensent être le mieux pour eux», a-t-il conclu.

Au nom du Représentant Spécial du Secrétaire Général, Y. J. Choi, le Général Amoussou a remercié les autorités politiques et-administratives de Daloa, les chefs traditionnels et autorités religieuses pour leur constant soutien aux forces sur le terrain et en particulier aux unités du Bangladesh déployées en Côte d'Ivoire.

« Je voudrais les saluer, les remercier et souhaiter qu'ils continuent de nous soutenir car notre raison d'être en Côte d'Ivoire est d'appuyer avec détermination et volonté le processus de paix dans ce grand et beau pays, frère et ami. »

Avant de féliciter les récipiendaires et les encourager pour le travail accompli, le Général Amoussou a réaffirmé que « La force de l'ONUCI jouera pleinement son rôle pour une sortie de crise en toute sécurité afin que les frères Ivoiriens retrouvent la tranquillité, la paix et l'harmonie qui a toujours caractérisé ce grand pays »
L'Armée du Bangladesh est entrée dans la famille des "Casques Bleus" en 1988.

Jusqu'a présent 62 131 soldats ont participé à des missions de maintien de la paix dans 15 pays différents et actuellement 9 683 bangladeshis sont sous les drapeaux des Nations Unies dans 11 missions différentes.
Le Bangladesh et l'un des plus grands contributeurs de troupes aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Ses troupes représentent un tiers de l'effectif de la force de l'ONUCI