L'ONUCI forme des ONGs ivoiriennes à la lutte contre le VIH/SIDA

23 oct 2007

L'ONUCI forme des ONGs ivoiriennes à la lutte contre le VIH/SIDA


Abidjan, le 23 octobre 2007.... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Ministère ivoirien de la Lutte contre le Sida, organise à Yamoussoukro depuis le 22 octobre, un atelier de formation pour le renforcement des capacités des ONG de lutte contre le Sida en Communication pour le changement de comportement et la mobilisation communautaire.

Cet atelier, piloté par l'Unité VIH/ SIDA de la Mission, s'inscrit dans le cadre du projet commun aux trois entités pour la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et du VIH/SIDA auprès des Forces de Maintien de la paix et des communautés environnantes », dont la mise en œuvre est effective depuis le 27 mai 2007. Il vise la sensibilisation sur ces maladies des communautés environnantes des casques bleus de l'ONUCI dans les zones d'accueil des contingents et se focalise sur les populations les plus vulnérables notamment les femmes, les jeunes filles et les prostituées.

Vingt sept participants issus d'une vingtaine d'ONG locales impliquées dans la mise en œuvre du projet recevront une formation de sept jours, à l'issue de laquelle, ils devraient être capables d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes de mobilisation communautaire en vue de l'adoption de comportements à moindre risque en matière des IST/ VIH/SIDA. Ces ONG sont chargées de réaliser les activités de sensibilisation de proximité au sein des communautés sur une période de six mois, correspondant à la rotation des troupes de l'ONUCI.

Par ailleurs, 25 militaires issus du bataillon bangladais et des forces spéciales de police jordanienne suivent à Daloa un atelier de formation des Educateurs de Pairs. Ceux-ci seront mandatés par l'unité VIH/SIDA de l'ONUCI pour pérenniser les activités de sensibilisation au sein de leurs unités et bataillons respectifs. L'atelier s'inscrit dans le cadre des activités de l'unité VIH/SIDA en vue de réduire les risques de transmission du VIH au sein de l'ONUCI, conformément à la Résolution 1308 du conseil de sécurité.