L'ONUCI SOUTIENT LA MISE EN A PLACE D'UN PROJET PILOTE SUR LA PAIX ET L'ENVIRONMENT DANS UN LYCEE D'ABIDJAN

26 oct 2007

L'ONUCI SOUTIENT LA MISE EN A PLACE D'UN PROJET PILOTE SUR LA PAIX ET L'ENVIRONMENT DANS UN LYCEE D'ABIDJAN

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec le programme de Nations Unies pour le développement (PNUD) a initié le jeudi 25 octobre, au Lycée Municipal d'Attécoube un projet pilote sur la paix et l'environnement.

Cette initiative s'inscrit dans la cadre des actions de suivi de la caravane de sensibilisation menée par l'ONUCI du 14 février au 27 juin 2007 dans les 16 établissements du district d'Abidjan. A cette occasion, l'ONUCI avait nommé 32 étoiles de paix, deux dans chaque école pour servir comme agents de paix parmi leurs pairs et dans leurs communautés.

Ce projet est un programme d'échange pour promouvoir la culture de la paix entre une classe du Lycée Municipal d'Attécoubé en Côte d'Ivoire et une classe d'Assomption Val Montjoie de St Gervais en France. Il vise aussi à promouvoir la protection et les droits des enfants par la protection de leur environnement; encourager les échanges sur les principes de paix qui sont liés à celle du respect de l'environnement; faciliter les échanges entre les jeunes sur la culture de la paix et sensibiliser les jeunes aux activités de l'ONUCI.

Mme Margherita Amodeo la directrice de l'information Publique a expliqué aux élèves qu' « une paix durable n'est pas dissociable du respect de l'environnement et que
pendant la crise, la détérioration de l'environnement pourrait entrainer les conflits et créer une rupture de consensus ».

Elle a aussi ajouté que la protection de l'environnement est le début du respect d'autrui, elle permet d'éviter les conflits et de renforcer la cohésion sociale.

Le Représentant du PNUD a cette cérémonie, M Marcel Aka Kouassi a salué cette action de l'ONUCI qui apporte une réponse au problème de la paix et de l'environnement à la racine

S'adressant aux élèves, M Kouassi les a exhortés à jouer un rôle actif dans la sensibilisation sur la paix et l'environnement, contribuant ainsi à promouvoir l'éducation, la santé et la lutte contre le VIH/SIDA.

Après une session de questions-réponses, la cérémonie s'est achevée par un message de David Seye, une étoile de la paix qui a invité les autres élèves à se joindre à lui pour que le lycée Municipal d' Attécoubé puisse devenir un modèle dans la promotion des droits des enfants et le respect de l'environnement.