L'ONUCI APPELLE LES PERSONNES HANDICAPEES A DEVENIR DES ACTEURS DE LA PAIX

précédent suivant
23 aoû 2007

L'ONUCI APPELLE LES PERSONNES HANDICAPEES A DEVENIR DES ACTEURS DE LA PAIX

Au terme d'un Forum avec les organisations de la Société Civile, qui a réuni à Adjamé, plusieurs centaines de personnes handicapées, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a lancé un appel pour que celles-ci deviennent elles aussi, des « acteurs de la paix et de la réconciliation en Côte d'Ivoire ». Le Forum était rassemblé sur le thème : « Contribution des personnes handicapées à la promotion de la culture de paix et du civisme ».



Après avoir souligné que l'ONUCI n'avait pas l'intention « de prendre la défense des personnes handicapées, Mme Margherita Amodeo, Chef du Bureau de l'Information de l'ONUCI qui s'exprimait au nom de M. Abou Moussa, Chef de la Mission par intérim, a déclaré que les « personnes handicapées sont des citoyens à part entière et qu'à ce titre, elles avaient aussi leur part de responsabilité dans la recherche de la paix et de la réconciliation».

Mme Amodeo a ensuite plaidé pour que chaque citoyen, y compris ceux qui vivent avec un handicap, se sente concerné de près par la nécessité de consolider les acquis réunis aujourd'hui, sur la route de la paix. « Pour l'ONUCI, a-t-elle indiqué, la paix est un tout », « car ce n'est pas seulement l'absence de conflit armé, mais aussi le respect d'autrui, des droits de l'homme, de l'Etat de Droit ainsi que le civisme, la non violence, la capacité de produire et de faire fructifier le savoir ».

Le Forum qui a rassemblé une vingtaine d'organisations de personnes handicapées, des ONG, des représentants de l'Etat et de la Municipalité d'Adjamé, a également poursuivi ses travaux en réunissant deux ateliers sur les thèmes : « Insertion sociale et participation citoyenne des personnes handicapées à la vie de la communauté » et « Contribution des personnes handicapées à la promotion de la culture de paix et de la réconciliation en Côte d'Ivoire ».

La manifestation a permis aux représentants des sections de l'ONUCI de présenter le mandat et les missions de l'organisation. Tour à tour, Mme Zakia Belhachmi, chef de la section des Affaires civiles, M. Guy Aka (Droits de l'homme), Donatien Nyomsiba (Assistance électorale) le Commandant Sébastien Carron (Information militaire) ont mis l'accent sur la spécificité des missions dévolues à chacune des sections représentées. Mme Belhachmi a pu ainsi souligner la disponibilité de l'ONUCI à examiner, comme elle le fait pour tous les autres projets de même nature, la possibilité d'assistance financière à des projets soumis par des personnes handicapées, répondant aux critères définis dans le cadre des projets à impact rapide.

Les recommandations proposées par le Forum, à l'issue des Ateliers, met l'accent sur la nécessité de créer un cadre et des structures appropriés pour combattre la discrimination à l'égard des personnes handicapées (Education, emploi, loisirs, accessibilité etc...). Elles soulignent également que celles-ci doivent être étroitement associées aux campagnes en faveur de la paix et de la réconciliation, car les personnes handicapées sont elles aussi les victimes de la guerre.

Il a été convenu que le Comité scientifique de préparation des Ateliers et l'ONUCI joindraient leurs efforts pour définir un plan d'action en vue de la concrétisation des recommandations, dans la mesure où celles-ci sont compatibles avec le mandat de l'ONUCI.

Auparavant, le Président de l'Association Nationale des Handicapés Physiques de Cote d'Ivoire (ANAPHCI), M. Sawadogo avait remercié l'ONUCI pour avoir répondu à l'appel. des personnes handicapées, lors du dernier forum de l'ONUCI avec la société civile. « Maintenant, a-t-il dit, nous allons nous mobiliser pour travailler en collaboration avec l'ONUCI pour désarmer le cœur des Ivoiriens pour une paix durable ».

Le clou de la journée a été les témoignages de personnes handicapées dont l'athlète médaillé d'or des jeux olympiques, Koné Oumar, champion de Côte d'Ivoire pour les 400m et 800m. L'athlète a partagé son expérience personnelle au plan sportif et sur les moyens par lesquels, au travers du sport, une personne handicapée pouvait contribuer à la promotion de la culture de paix. Il a exhorté ses compatriotes « à surmonter leur handicap pour que leur apport devienne un atout au service du pays ».