L'ONUCI PARRAINE UN PACTE DE PAIX ENTRE CHEFS TRADITIONNELS DE BANGOLO ET DE LOGOUALE

précédent suivant
21 aoû 2007

L'ONUCI PARRAINE UN PACTE DE PAIX ENTRE CHEFS TRADITIONNELS DE BANGOLO ET DE LOGOUALE

Abidjan le 21 août 2007...Une centaine de chefs traditionnels des régions de Logoualé et de Bangolo, respectivement à 538 et 516 km d'Abidjan, ont signé lundi à Logoualé, sous l'égide de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), un pacte de paix. Ce pacte, qui scelle ainsi la réconciliation entre les peuples Dan de Logoualé et Wê de Bangolo, dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, traduit leur appui et leur engagement au processus de paix fortement soutenu par l'ONUCI.


Ce document a été paraphé par les Chefs de canton de Logoualé et de Bangolo, par les représentants des femmes et des jeunes de deux villes. Tous les signataires se sont par cet acte, engagés « à se réconcilier, à vivre en paix et en parfaite harmonie et à appeler les acteurs politiques à accélérer le retour de la paix dans le pays ». Outre cela, ils ont fait la promesse d'exhorter toutes les couches de la population à emprunter la route de la paix tracée par l'ONUCI en cultivant les valeurs de tolérance, d'amour, de concorde et de coexistence pacifique et de cohésion sociale.

Ce pacte de paix constitue le troisième engagement des chefs traditionnels ivoiriens initié par l'ONUCI après ceux signés le 29 mai 2007 à Bangolo par les chefs traditionnels du Moyens Cavally et le 18 juillet dernier par les chefs traditionnels d'Anyama. Cependant, le pacte de Logoualé contient une spécificité en ce qu'il traduit l'avancée du dialogue intergénérationnel prôné par l'ONUCI, puisque qu'il implique aussi les jeunes et les femmes.

Devant près de 400 personnes, les signataires ont affirmé leur volonté d'établir et de consolider la cohésion sociale dans les zones où ils vivent.

La cérémonie, placée sous le thème de « La réconciliation entre les peuples Dan de Logoualé et Wê de Bangolo » , a enregistré plusieurs allocutions. Premier à prendre la parole, le Maire résident de Logoualé, Zioli Gomba, en souhaitant la bienvenue à l'assistance, a tenu à remercier l'ONUCI. Qualifiant cette initiative de réconciliation d'acte noble, il a estimé que l'ONUCI avait fait beaucoup pour la région, car, a-t-il dit, : « l'ONUCI a su s'interposer entre les belligérants et stopper la guerre. Sans elle, nous serions allés vers une guerre civile ».

Abondant dans le même sens, le Président du Conseil général de Man, Siki Blon Blaise a salué cette réconciliation entre Dan et Wê tous victimes des affres de la guerre. C'est pourquoi, a-t-il dit, la paix se prépare dans l'esprit des gens. « Cultivons la paix dans nos esprits et dans nos actes et pardonnons-nous afin de pouvoir vivre ensemble. Ce forum de l'ONUCI doit sceller le clou de cette réconciliation ».

Même discours tenu par le chef de canton de Logoualé, Bamba Sahi qui a exhorté les populations à préserver cette paix retrouvée et à briser le mur de méfiance entre ces peuples frères et entre tous les habitants de la Côte d'Ivoire.

Message corroboré par le Directeur de Cabinet du Commandant des Forces Nouvelles de Logoualé, Belo Abdoul. Selon lui, aujourd'hui, tout le monde est fatigué de la guerre et veut prendre la route de la paix. « Passez-vous le message de la paix », a-t-il ajouté.

Dans le même registre, la Directrice de l'Information Publique de l'ONUCI, Margherita Amodéo, a, au nom du Chef de la mission par intérim, Abou Moussa, salué l'action des chefs traditionnels de l'Ouest qui ont déjà pris la Route de la Paix et qui multiplient les efforts afin d'instaurer la paix dans leurs régions. Elle a cependant indiqué que leur efforts seront encore plus palpables si les toutes les générations s'y impliquent comme le préconise l'ONUCI. « L'objectif poursuivi par l'ONUCI, à travers le dialogue intergénérationnel, est que les jeunes s'inspirent des méthodes des chefs traditionnel pour résoudre les conflits. Il s'agit pour nous de contribuer à éveiller les consciences des jeunes à la paix et à la résolution des conflits tout en les ramenant aux valeurs traditionnelles » a-t-elle souligné. Elle a également ajouté que la communauté internationale ne ménagerait aucun effort pour appuyer de telles initiatives.

A titre d'illustration, un film sur la réconciliation réalisé par l'Unité Vidéo du Bureau de l'information de l'ONUCI, a été diffusé, montrant à l'assistance les efforts déjà consentis par les chefs traditionnels sur la Route de la Paix.

>>