LES VOLONTAIRES DE L’ONUCI RENFORCENT LA PEPINIERE DE MAN

25 sep 2009

LES VOLONTAIRES DE L’ONUCI RENFORCENT LA PEPINIERE DE MAN

Man, le 25 septembre 2009... Le Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU) de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a offert, mercredi 23 septembre, un lot de matériel de coiffure, de couture et de jardinage au centre d'accueil et de réinsertion des enfants en difficulté de La Pépinière de Man, ville située à 600 km à l'ouest d'Abidjan. Estimé à environ FCFA 340.000, ce don s'inscrit dans le cadre de l'appui du PVNU aux initiatives locales de développement.

La Pépinière de Man est une ONG caritative qui recueille et forme des jeunes désœuvrés, des enfants de la rue et d'autres enfants rendus vulnérables par la crise, notamment des orphelins de guerre, des enfants abandonnés et des enfants issus de grossesses non désirées. Son centre permet actuellement à 522 enfants de recevoir des formations en trois cycles : maternel, primaire et professionnel. L'ONUCI l'avait réhabilité et équipé en 2007, à hauteur de FCFA 22 millions, à travers son Programme de Projets à impact rapide.

Saluant le geste du PVNU, qu'elle a qualifié de salutaire, la directrice de la Pépinière, Josephine Koffi Anicet, a indiqué que ce matériel vient combler le besoin de la structure en formation pratique de ses élèves. « Par cette action des VNU, je me rends compte que le volontariat existe réellement et j'adresse ma reconnaissance à tous ces hommes et ces femmes qui chaque jour, œuvrent pour le bien-être des autres, sans qu'on le leur demande ». Madame Koffi a précisé que le matériel servirait à éduquer les enfants en leur précisant l'importance d'agir dans le volontariat, afin qu'ils transmettent à leur tour leur savoir à d'autres.

Au nom de l'ONUCI, la chargée de l'information publique au bureau de Man, Marie Puchon, a expliqué le sens du volontariat, qui est de « mettre son savoir et son expérience au service de ceux qui en ont besoin sans rien attendre en retour ».Elle a salué les efforts des infirmiers, enseignants et encadreurs bénévoles qui exercent au centre et lancé un appel à la solidarité à l'endroit des bénéficiaires afin qu'ils s'engagent à agir dans le volontariat.: « Il est bien de travailler pour être rémunéré, mais il est encore mieux d'aider au mieux-être des autres en leur accordant un peu de son temps et de son expérience de façon instinctive », a-t-elle estimé.

« Tous ces apports de bonne volonté que vous êtes, nous encouragent à continuer dans le volontariat et à y tirer toute notre satisfaction. Nous vous en sommes reconnaissants», a conclu Madame Koffi.
- English