L’ONUCI aide à la réhabilitation du bâtiment de l’unique institut médico légal de Cote d’Ivoire

25 sep 2009

L’ONUCI aide à la réhabilitation du bâtiment de l’unique institut médico légal de Cote d’Ivoire

Abidjan, le 25 septembre 2009... Le Professeur Hélène Ette a reçu, vendredi 25 septembre, les clés du bâtiment rehabilité de l'unique institut médico légal, qu'elle dirige, et qui a été restauré grâce à un projet initié par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à travers la police de l'ONU (UNPOL).

La réhabilitation du bâtiment, situé dans l'enceinte du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, a été financée à partir d'un don de 800 000 euros de la coopération allemande (GTZ). Le financement comprend également divers équipements tels que des tables d'autopsie, des frigos et un incinérateur.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'aide à la reforme du secteur de sécurité que UNPOL apporte à la police nationale.

Depuis décembre 2008, l'ONUCI apporte son expertise dans la formation des policiers et gendarmes de la police scientifique ivoirienne. L'institut médico-légal va aider la police scientifique à la manifestation de preuves dans les procès du système judiciaire, ce qui permettra d'améliorer les enquêtes judiciaires. Par ailleurs, l'institut sera désormais capable de réceptionner une cinquantaine de victimes.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Commissaire adjoint de la police onusienne, Pierre André Campiche, de la représentante de la coopération allemande (GTZ), Sabine Midderohff, et du Professeur Ette.