Les travaux de réhabilitation des prisons dans les zones CNO débutent à Bouaké

14 juil 2008

Les travaux de réhabilitation des prisons dans les zones CNO débutent à Bouaké

Bouaké, le 14 Juillet 2008... Les travaux d'un projet de réhabilitation des prisons dans les zones Centre Nord et Ouest (CNO) ont été lancés, samedi, par l'Ambassadeur d'Allemagne en Côte d'Ivoire, M. Ulrich Rolf, au Camp Pénal de Bouaké, en présence d'autorités ivoiriennes et de représentants de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Le projet, financé à hauteur d'environ deux (2) milliards de FCFA par l'Allemagne, vise à remettre en état neuf (9) prisons dans les zones CNO - sous contrôle des Forces Nouvelles. Il s'agit des prisons de Bouaké, d'Odienné, de Touba, de Man, de Séguéla, de Bouna, de Boundiali, de Danané, et de Katiola.

« Je remercie vivement l'ONUCI car c'est à travers l'un de ses rapports, que j'ai reçu au mois de juin 2007, que je me suis rendu compte de l'importance de reconstruire le paysage pénitentiaire en Côte d'Ivoire, en finançant ce projet », a déclaré, M. Rolf.

L'Unité de l'Etat de droit de l'ONUCI, dont le mandat consiste également à encourager et à conseiller le Gouvernement ivoirien pour le rétablissement du système judiciaire, avait identifié et soutenu le projet. Le chef de l'Unité, Mme Françoise Simard, a saisi l'occasion de la cérémonie pour exprimer l'engagement de la mission des Nations Unies en ce qui concerne l'aide au redéploiement de la Justice et la réhabilitation des infrastructures pénitentiaires.

M. Rolf a souligné que le projet – qui comprend aussi la réhabilitation et l'équipement du Centre National de Documentation Juridique et de l'Institut National de Formation Juridique à Abidjan - devrait contribuer à améliorer les conditions de détention ainsi que la situation des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire.

Le projet est exécuté par l'ONG internationale Prisonniers Sans Frontières (PRSF), dont l'Ambassadeur d'Allemagne en Côte d'Ivoire a relevé les compétences et la très bonne collaboration avec les autorités ivoiriennes. La fin des travaux est annoncée pour fin 2008.

Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, M. Ali Yéo, les autorités des Forces Nouvelles, des responsables de l'ONUCI dont Mme Simard, et le Représentant de PRSF en Côte d'Ivoire, M. Bernard Aurenche, ont participé à l'événement, qui s'est déroulé en présence des agents pénitentiaire de Bouaké.