Les supporters des Eléphants vibrent avec l’Onuci en attendant les quarts de finale

précédent suivant
19 jan 2010

Les supporters des Eléphants vibrent avec l’Onuci en attendant les quarts de finale

Abidjan le 19 janvier 2010...Les Eléphants de Côte d'Ivoire ont déjà leur ticket pour les ¼ de finale mais ne savent pas qui de l'Algérie et de l'Angola sera leur adversaire. Les populations qui suivent les matches par le biais des projections publiques que leur offre l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) depuis le 10 janvier, sont impatientes de le savoir. Verdict, ce soir après Burkina Faso-Ghana.

Man

Dans les 18 montagnes, les projections de la CAN 2010 se déroulent en alternance dans les quartiers et villages périphériques de la ville. Le but recherché par l'ONUCI est d'aller à la rencontre des populations qui ne disposent pas de téléviseur pour suivre cette compétition et leur permettre d'être dans une ambiance chaleureuse. La sensibilisation sur un environnement électoral apaisé est aussi au programme. Les populations sont très réceptives aux messages de Paix et répondent présentes.

Daloa

La salle de 1500 places du centre culturel s'est trouvée exigüe pour la projection du deuxième match des éléphants contre le Ghana. En effet, ils étaient plus de 2000, les jeunes venus des différents quartiers de Daloa, pousser les éléphants à la victoire. Les divisions de l'ONUCI participent activement et la sensibilisation et par exemple, lors du match Côte d'Ivoire-Ghana, c'est la section des affaires civiles, représentée par Monsieur Kei Tagawa, qui s'est adressé aux participants en ces termes : « l'équipe de la Cote d'Ivoire est composée d'ivoiriens venant de divers horizons, et leur objectif à tous est d'amener la Cote d'Ivoire à la victoire, je crois que c'est la même chose qui doit être faite par vous pour sortir la Cote d'Ivoire de la crise et lui garantir une paix durable. »« Au delà du sport, c'est dans la vie de tous les jours qu'il faut promouvoir la cohésion sociale comme un membre à part entière de la société ivoirienne.

Au coup de sifflet final de l'arbitre, les chants ont continué. « Jouez ballon gagnez..., Ivoirien jouez ballon gagnez .... ». Un des participants nous a confié ceci. « Les éléphants viennent de détendre l'atmosphère crispé dans lequel on était depuis cette affaire de fraude à la CEI. » Un autre de renchérir, « il n'y a que les éléphants qui puissent faire crier toute la Cote d'Ivoire de joie au même moment ». Il faut noter que, ce jour, le 1 et 3ème adjoint au maire ont assisté à la projection.
BOUAFLE

Même ambiance au centre culturel koko de Bouaflé où la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports organise la projection de la CAN 2010 avec l'appui du PIO Daloa. Avant les matches, des messages de paix et de cohésion sociale sont été délivrés par les participants et le meilleur message, récompensé.

Les bureaux de Man, Duékoué et Adzopé offrent ce mardi 19 janvier le match Burkina Faso-Ghana.
- Voir les photos