Les projections publiques de l'Onuci se poursuivent dans une ambiance fair-play

21 juin 2010

Les projections publiques de l'Onuci se poursuivent dans une ambiance fair-play

Les Eléphants perdent devant le Brésil mais les supporters demeurent fair-play et l'ont montré lors des projections publiques qu'offre l'Opération des Nations Unies en Côte d 'Ivoire depuis le début du Mondial

Adzopé

« Ce n'est pas possible ! Ce n'est pas possible ! Que nous arrive t- il ? » C'est en ces termes que se sont exclamés certains supporters, complètement assommés pas la défaite des Eléphants face au Brésil 3 buts à 1. Le moins que l'on puisse dire, c'est non seulement avec les larmes aux yeux mais également la mort dans l'âme que les milliers de personnes venus en grand nombre suivre ce duel Brésil / Côte d'Ivoire ont quitté la salle de conférence de la Maison de la Culture et de la Jeunesse d'Adzopé où l'Onuci, en collaboration avec la Mairie et le Conseil Général, a retransmis cette opposition sur écran géant.

Il était 18h30, heure locale lorsque les populations d'Adzopé ont commencé a chauffer la salle de conférence de la Maison de la Culture et de la Jeunesse d'Adzopé avec les chants et danses à l'honneur des éléphants. C'est avec une émotion toute particulière que les supporters d'Adzopé ont entonné et vivement applaudi l'Abidjanaise comme s'ils étaient sur la pelouse du Soccer City stadium de Johannesburg. Ils ont maintenu le rythme en dépit du premier but de la Seleçao.

La pression de l'équipe ivoirienne dans les dernières minutes de jeu ont permis aux amoureux du football d'espérer à un miracle de la part de leur champion, mais au coup de sifflet final, les supporters ont quitté la salle alors que les commentaires allaient bon train. Rendez-vous a néanmoins été pris pour le 25 juin avec l'espoir de battre la Corée du Sud et se qualifier pour le tour prochain.

Comme à l'accoutumé la Division de l'Information Publique a échangé avec les participants, sur le mandat de l'ONUCI et sensibilisé sur un environnement électoral apaisé avant le coup d'envoi du match Côte d'Ivoire / Brésil.

Daloa

S'il y a une attitude qui a été partagée par la jeunesse de Daloa en général et en particulier par es étudiants et riverains de la cité Meral, c'est bien le fair-play. En effet à l'occasion de la deuxième sortie des Eléphants de Cote d'Ivoire face au Brésil, les nombreux supporters estimés à environ 700, venus assister à la projection offerte par l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) sur écran géant ont adopté durant toute la rencontre, une attitude fair-play malgré la défaite de leur équipe nationale. Loin d'être gagnés par le découragement après l'ouverture du score à la 24ème minute par Luis Fabiano, ils ont soutenu leur équipe durant tout le match même avec les deux autres buts intervenus en seconde période. La réduction du score par Didier Drogba, 10 minutes avant la fin du match a suscité chez ces supporters, des cris de joie, des chants d'encouragement car selon eux, leur équipe affrontait toute de même la meilleure équipe selon le classement de la FIFA. Au coup de siffle final dans le calme et la discipline les supporters sont rentrés chez eux, fiers de la prestation de leur équipe.

Las Gbongue Jean Firmin, inconditionnel supporter des éléphants. '' Nous avons joué contre le Brésil. Nos chances d'avoir le dessus étaient très maigres mais les éléphants nous ont fait honneur. Et pour moi, c'est cela le plus important.''

Gnapi Karen, élève en classe de 1ere D. ''Je suis venus assister le match avec mes frères ivoirien. Ici, l'Onuci a qui je dis merci nous permet de suivre le match sur écran géant et il y a aussi une bonne ambiance''.

Dans l'ensemble les nombreux supporters ont salué l'initiative de l'ONUCI qui consiste à leur offrir les matchs du mondial. Car disent ils, cette occasion permet de raffermir les liens d'amitié et de vivre une parfaite cohésion autour de leur équipe nationale.