LES POPULATIONS ET L’ONUCI SCELLENT UN NOUVEAU PARTENARIAT POUR LA PAIX.

7 oct 2011

LES POPULATIONS ET L’ONUCI SCELLENT UN NOUVEAU PARTENARIAT POUR LA PAIX.

Gagnoa, le 06 Octobre 2011... Le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire General des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjénou, a signé, jeudi 6 octobre 2011, à Gagnoa, le contrat d'accord pour le financement de la réhabilitation de trois salles de classe de l'école primaire de Mahidio, village situé à 9 km du Chef-lieu de la région du Fromager.

Cet acte a été le temps fort de la phase officielle de la 17ème édition des Journées de l'ONUCI (JDO) à Gagnoa. Les populations du département, venues au foyer polyvalent dans le cadre du forum, se sont réjouies de cette décision qui a n'en point douter, marque une ère nouvelle dans les relations entre l'ONUCI et les populations de la région.

Dans ce contexte, le Représentant spécial a, au cours du forum d'échange avec les populations, rappelé le rôle de la mission des Nations Unies. « Notre rôle n'est ni de critiquer, ni de condamner, ni de donner des leçons. Mais d'encourager les fils et les filles de Côte d'Ivoire à trouver la plateforme qui leur convienne pour tourner définitivement et durablement la page de la crise postélectorale », a-t-il précisé.

M. Akodjénou est intervenu sur l'installation d'un camp militaire dans la ville de Gagnoa avec l'accord des autorités locales. «Le bataillon béninois apportera un appui conséquent aux forces nationales dans un cadre bien défini », a fait savoir le Représentant spécial.

Auparavant, il avait salué la forte mobilisation des autorités administratives, des cadres, des élus locaux, des jeunes, des femmes, des chefs traditionnels coutumiers, religieux et des différentes communautés.

De son côté, le préfet de région, posant le diagnostic des relations controversées des populations de Gagnoa avec l'ONUCI, a indiqué que la brouille trouvait ses origines dans le déficit de communication aggravé par le contexte sociopolitique.

Rappelant la mission essentielle de l'ONU qui est entre autres de contribuer à la promotion du rétablissement de la confiance entre les forces en présence, de défendre et promouvoir les droits de l'homme en Côte d'Ivoire, M. Nzi a estimé que l'ONUCI est une organisation amie qu'il faut soutenir et appuyer dans sa mission de sécurisation, de paix en Cote d'Ivoire, particulièrement à Gagnoa.

Le Préfet de région a, par conséquent, appelé les populations à faire le deuil de leur hostilité à l'égard de l'ONUCI, en tournant le dos aux rumeurs sans fondement, en vue de créer une atmosphère propice au retour de la paix et de la prospérité.

Le représentant du président du conseil général de Gagnoa, Yao N'dré a, pour sa part, exprimé la détermination de son institution à appuyer tous les efforts déployés pour le retour définitif de la paix dans le département. Selon M. N'dré, les JDO à Gagnoa amorcent le processus de réconciliation entre la communauté internationale et les autochtones de la région.

Les représentants des chefs traditionnels, des femmes, des jeunes, des forces de sécurité, des élus et cadres ainsi que des médias, ont publiquement procédé à la restitution de leurs travaux tenus la veille lors des six ateliers sur leurs actions pour la réconciliation nationale.

Tous les participants ont rappelé leur adhésion au processus de réconciliation, relevé leur préoccupation et soumis leurs doléances. Ils se sont appesantis sur les questions de sécurité, du foncier rural et sur l'application effective des lois qui le régissent. Ils ont en outre sollicité le soutien de l'ONUCI pour des activités génératrices de revues et de sensibilisation.

Les populations ont eu l'opportunité de mieux connaître le rôle et les actions des sections de l'ONUCI à travers les explications de leurs représentants. Ils ont eu des échanges francs et directs avec le Représentant Spécial sur diverses préoccupations, notamment la présence de l'ONUCI dans leur localité, le processus de réconciliation nationale, etc.

Le forum a pris fin par la visite de l'Ecole primaire de Mahidio qui a bénéficié d'un financement d'un peu plus de huit millions FCFA pour la réhabilitation de trois salles de classes et dont l'accord de financement avait été signé plus tôt dans la matinée par le Représentant Spécial et le prestataire retenu pour les travaux.