L’ONUCI renforce les capacités de la société civile de Djekanou en matière de culture de la paix et de renforcement de la cohésion sociale

7 oct 2011

L’ONUCI renforce les capacités de la société civile de Djekanou en matière de culture de la paix et de renforcement de la cohésion sociale

Yamousoukro, le 06 octobre 2011... Un atelier de sensibilisation de la société civile à la promotion de la culture de la paix et de la cohésion sociale et sur les enjeux et l'organisation des élections législatives, a été organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI) le 6 octobre 2011, à Djekanou à une soixantaine de km Yamoussoukro.

Intervenant à cette occasion, Cécile Senghor du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Yamoussoukro, a estimé que cette formation avait pour objectif de fournir aux participants des outils pour comprendre et vulgariser les valeurs de la culture de la paix pour une cohésion sociale et une réconciliation nationale réussies, ainsi qu'une gestion pacifique des conflits

Le 2ème adjoint au maire de Djekanou, Konan Kouamé, tout en saluant cette initiative de l'ONUC, a exhorté l'auditoire à être attentif lors des travaux et à mettre en synergie positive son intelligence. « Il faut qu'au sortir de cet atelier, vos capacités soient renforcées, afin de faciliter la tâche de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) pour l'avènement d'un environnement post-crise apaisé», a-t-il demandé aux participants.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Joseph Ekobe Nseke s'est, de son côté, félicité de la présence massive des membres de la société civile à la session de formation.

En ouvrant les travaux, le sous-préfet de Djekanou, Matenin Ouattara avait rappelé que l'ouverture de l'atelier intervient tout juste après l'installation de la CDVR qui marque selon lui le début véritable du processus de la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire.

Le premier thème de l'atelier qui portait sur le rôle de la société civile dans la promotion de la culture de la paix a été présenté par Cécile Senghor. Une occasion pour la conférencière de rappeler à son auditoire le rôle très important de l'éducation aux valeurs de la culture de la paix. « Elle permet de produire des citoyens épris des valeurs sociales que sont la non-violence, la solidarité et la tolérance, des citoyens respectueux des principes démocratiques et des droits de l'Homme », a-t-elle notamment soutenu.

La deuxième présentation faite par Madina Dia de la Division de l'Assistance électorale de l'ONUCI (DAE), était axée sur les enjeux et l'organisation des élections législatives. A cet effet, elle a, dans sa présentation, expliqué aux participants le rôle régulateur que joue l'Assemblée nationale. Elle a par ailleurs invité les uns et les autres à participer effectivement aux élections législatives pour donner au pays les institutions nécessaires à son bon fonctionnement.

Par la suite les participants ont, lors des travaux en atelier, échangé et discuté sur leur rôle et leur contribution dans le processus de paix.

Une soixantaine de personnes de la société civile hommes et femmes de la sous préfecture de Djekanou, ont pris part à cette session de formation.