Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 6 octobre 2011
GAGNOA, LE 06 OCTOBRE 2011... Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjènou, a réitéré la disponibilité de l'ONUCI à poursuivre son assistance pour que les législatives se déroulent dans les meilleures conditions possibles, a indiqué jeudi à Gagnoa, le porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.
S'exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, tenu - dans le cadre de la 17ème édition des Journées de l'ONUCI - à Gagnoa, localité située à 270 km d'Abidjan, M. Touré a précisé que le Représentant spécial par intérim avait réitéré cette assurance au cours de la rencontre qu'il a eue hier, mercredi, avec les vice présidents et les commissaires de la Commission électorale indépendante.
Dans ce cadre, a poursuivi le Porte-parole, la mission onusienne conduit plusieurs activités au plan sécuritaire, ainsi que dans le domaine de la promotion de la cohésion sociale et de la réconciliation, socles indispensables au redressement économique du pays.
Situant la présence de l'ONUCI à Gagnoa, M. Touré a estimé qu'il était important pour la mission d'échanger directement et de manière franche avec les populations de la Région du Fromager pour mieux expliquer le mandat, la mission, et le rôle de l'ONUCI. En retour, a-t-il précisé, l'ONUCI recueillera leurs doléances et préoccupations pour y apporter des réponses idoines et adéquates conformément à son mandat.
Par ailleurs, le Porte-parole a annoncé qu'une mission de l'ONUCI allait se rendre à partir du 07 octobre à Toulépleu pour une évaluation de la situation en matière de désarmement, démobilisation et de réintégration.
Selon M. Touré, cette mission prendra part à une cérémonie de collecte des armes. Il a annoncé que la mission ira également à Tai, à Tabou et à San Pedro. Sur ce point, le Porte-parole a précisé qu'il s'agirait de voir l'évolution de la situation à la frontière ivoiro-libérienne avec les nombreuses implications que constituaient les refugiés, les personnes déplacées et la circulation des armes.
Les questions des journalistes ont tourné autour de la sécurité, du rôle de l'ONUCI au sein de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), de l'impartialité de la mission et de l'opportunité de la construction d'un camp militaire à Gagnoa.
Répondant à la première question, M. Touré a fait le lien entre la sécurité et la présence d'un camp militaire dans la ville. « Le camp de Gagnoa fait partie des neuf bases construites dans neuf villes de la Côte d'Ivoire afin d'aider à la sécurisation des zones et à la protection des civils », a souligné le Porte-parole.
Toujours sur ce chapitre, il a rappelé les actions de la force onusienne sur le terrain, notamment les patrouilles mixtes avec les troupes des FRCI et de la force Licorne en vue d'améliorer la situation sécuritaire dans le pays.
S'agissant de l'impartialité de la mission relative à la crise post électorale, M. Touré a insisté sur les objectifs de la mission.
«L'ONUCI n'est pas neutre car elle accomplit un mandat. Elle est impartiale parce qu'elle se tient à égal distance des partis ivoiriens», a-t-il expliqué avant de préciser que le mandat de la mission onusienne est d'accompagner les autorités ivoiriennes et de protéger les populations civiles.
Quant à la question relative au rôle de l'ONUCI vis-à-vis la CDVR, le Porte-parole a fait savoir que l'ONU avait été sollicitée pour y apporter son expertise. « A la cérémonie d'installation de la commission, M. Akodjénou a assuré le président de la république du soutien technique et humain» de l'ONUCI, a-t-il rappelé.
Dans le même ordre d'idées, le Porte-parole a exhorté les hommes des médias à relayer les informations justes et vraies auprès des populations afin que la réconciliation, « étape la plus dure et la plus complexe », soit une réalité dans cette ville cosmopolite de la Côte d'Ivoire et dans les autres parties du pays.